La police au secours d’un patron voyou
La gare de Saint-Charles à Marseille est l’une des plus importantes de France et connaît un important afflux de voyageurs en été. Depuis 10 jours, les agents de nettoyage de la gare sont en grève pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires par l’entreprise Laser propreté. Et les déchets se sont accumulés dans la gare.
Cette histoire est un condensé du monde macroniste : la précarité des travailleurs, la privatisation du service public ferroviaire qui utilise des sous-traitants privées pour le nettoyage des gares, l’exploitation brutale qui va jusqu’à arrêter de verser les salaires…
Qu’ont fait les autorités ? Ont-elle sommé le patron voleur de payer les agents volés ? Non, elles ont brisé la grève, purement et simplement.
Le 10 août, le maire «socialiste» de Marseille Benoit Payan prenait un arrêté «enjoignant la SNCF à nettoyer la gare». Le soir même, des forces de l’ordre intervenaient pour escorter d’autres employés du nettoyages pour briser la grève. Plutôt que de régler les causes du mouvement, on efface ses traces. Le Ministre des transports Clément Beaune se félicite sur Twitter que «la gare Saint-Charles a été nettoyée cette nuit. C’était indispensable, face à une situation indigne. Merci aux agents qui sont intervenus et aux services de l’État pour leur action». Tout fier de piétiner la dignité de grévistes.
La préfecture communiquait également : «les services de l’État ont appuyé cette nuit l’intervention d’une entreprise tierce». Voilà à quoi servent les forces de l’ordre : littéralement à protéger les intérêts d’un dirigeant d’entreprise qui vole et exploite, tout en permettant de piétiner le droit de grève.
Cette pratique a déjà eu lieu lorsque le gouvernement a réquisitionné des ouvriers de raffineries en grève, en allant jusqu’à envoyer des policiers à leur domicile, ou lorsque des éboueurs ont été forcés de retourner au travail pendant leur grève et que des entreprises privées ont servi à briser le mouvement pendant la lutte sur les retraites.
À Marseille, le syndicat Solidaires dénonce les pratiques d’un patron voyou qui n’a pas versé les salaires du mois de juillet et qui n’a versé qu’une partie des paies du mois de juin ! Depuis plusieurs mois personne n’a reçu de bulletin de salaire. Dans la situation économique actuelle, priver des travailleurs déjà mal payés de salaire et de garanties est une condamnation à mort. Une plainte a été déposée contre le patron.
Les salariés en grève ont reconduit leur mouvement, et sont rejoints par les nettoyeurs du métro.
➡️ Laser Nettoyage est une entreprise dirigée par Philippe Lasery, qui gère en parallèle plusieurs boites.
➡️ Le site de l’entreprise Laser propreté : https://laserproprete.com/notre-entreprise-2/
➡️ Le siège social de Laser propreté : 52, Avenue de Hambourg 13008 MARSEILLE
➡️ Le mail de contact de laser : laser@laserproprete.fr
Une réflexion au sujet de « Marseille : le gouvernement brise la grève des nettoyeurs »
Les commentaires sont fermés.