➡️ Le Mondial de rugby a lieu en France dans quelques jours. Dans l’équipe de France, le joueur Paul Willemse, blessé, est remplacé par Bastien Chalureau. Cet homme de 31 ans mesure 2 mètres et pèse 120 kilos. C’est aussi une brute raciste. A Toulouse le 31 janvier 2019, le joueur avait agressé un SDF avant d’attaquer des joueurs de rugby racisés, Yannick Larguet et Nassim Arif. Larguet raconte : «J’ai entendu une personne qui criait : “Ça va les bougnoules ? » Je me suis retourné et j’ai aperçu un gars costaud.» Sous une pluie d’insultes racistes, il reçoit un coup de poing envoyé «de toutes ses forces dans la mâchoire». Sonné, le joueur voit son ami roué de coups. Il raconte que l’agresseur «était hystérique, enragé». Il a même cogné ses propres amis qui tentaient de l’arrêter. Résultat : dents cassées, commotion cérébrale, une lèvre ouverte… Le rugbyman raciste sera condamné à une peine avec sursis. Le joueur Raphaël Poulain expliquait à l’époque que Chalureau est un récidiviste : «Ce n’est pas le premier fait d’arme. C’est l’homme en lui même qui est profondément raciste».
➡️ Le 19 mars 2022, deux néo-nazis agressaient un homme qui leur avait demandé une cigarette à Paris. Les injures racistes fusaient. Un rugbyman argentin célèbre s’interposait : Federico Martín Aramburú. Il était roué de coups par les néo-nazis. Le plus violent, Loïk Le Priol, ancien du GUD – groupuscule violent d’inspiration fasciste – était déjà poursuivi pour des actes de torture. Il était revenu armé, dans une jeep. Et avait exécuté de plusieurs balles dans le dos Aramburú. Le père de famille mourait peu après. Pour avoir réagi à une agression raciste. Le tueur était arrêté quelques jours plus tard à la frontière ukrainienne où il s’apprêtait à rejoindre le front. Chez son complice, les enquêteurs ont retrouvé un buste d’Hitler et plusieurs armes, mais aussi des effets siglés Police. L’enquête a révélé qu’un policier de la Direction régionale de la police judiciaire avait passé une partie de la soirée avec les néo-nazis, malgré une interdiction de paraître à Paris.
➡️ À l’époque, le rugby témoignait sa solidarité avec la victime et sa condamnation de l’extrême droite. La nomination de Chalureau démontre l’hypocrisie des instances du rugby français, qui méprise les victimes et souille la mémoire d’Aramburú. On notera que l’invitation de Médine à des université d’été a suscité infiniment plus de réactions médiatiques outrées que la présence d’un énorme raciste condamné en Équipe de France.
Une réflexion au sujet de « Un raciste en Coupe du Monde »
Les commentaires sont fermés.