À La Haye, aux Pays Bas, 10.000 personnes se sont réunies pour bloquer une autoroute qui mène à la métropole. L’objectif ? Demander la fin des subventions aux énergies fossiles. En 2022 les États ont versé 1097 milliards de dollars de subventions aux énergies fossiles, un record. Une somme colossale qui aurait pu permettre d’organiser une sortie rapide des émissions de CO2. Les grandes banques françaises ont également été «les principaux soutiens européens à l’expansion des énergies fossiles» en finançant les grandes entreprises du pétrole et du gaz à hauteur de 11,9 milliards de dollars l’année passée.
Ce samedi au Pays Bas, il y avait de la musique, des parapluies et des canons à eau formant des arcs en ciel sur l’asphalte. À La Haye les manifestant-es prévoient de revenir tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause. Une action similaire avait déjà bloqué cette autoroute en mai dernier.
Et si les blocages durables de flux étaient la prochaine étape ? En France, durant le mouvement pour les retraites, des opérations «villes mortes» ont bloqué les périphériques de plusieurs agglomérations. Des actions stylées, mais trop courtes pour réellement paralyser l’économie. Occuper ces routes plusieurs jours d’affilée, en se relayant, en amenant de quoi manger, se reposer, jouer, jusqu’à ce que les gouvernants reculent, est une piste parmi d’autres pour les prochains mouvements…