« Quel pays bordant la Méditerranée peut se dire totalement à l’abri de tels déluges qui ont eu lieu en Grèce et Libye ? »
En Grèce : des phénomènes extrêmes se sont enchaînés à une vitesse folle. Après des incendies de forêt d’une ampleur inédite sur fond de canicule, détruisant des dizaines de milliers d’hectare, une dépression a précipité des pluies diluviennes sur la Grèce. Il y est tombé l’équivalent de deux ans de pluie en deux jours !
La région de Thessalie, une plaine agricole au centre du pays, est transformée en lac géant. L’eau ne s’évacue plus de certaines zones, qui restent immergées, créant de nouveaux plans d’eau. La production agricole est ruinée sur un quart de la surface cultivée du pays. Des personnes ont été secourues par hélicoptère depuis le toit de leur maison. Il y a eu des dizaines de morts. Dans la ville de Larissa, la venue du Premier Ministre a provoqué des émeutes de la population excédée.
En Libye : de l’autre côté de la Méditerranée, la tempête s’est transformée en ouragan. Un phénomène rare en Méditerranée, car les ouragans sont plutôt des phénomènes tropicaux. Le 10 septembre, il a frappé l’est du pays et la ville de Derna est en partie rayée de la carte. Cette ville est en zone semi aride, il y pleut habituellement trois millimètres durant tout le mois de septembre. Un tel déluge est donc totalement inédit. Plus de 2000 personnes sont déjà décédées selon les autorités, alors que le pays subit déjà une guerre civile depuis 10 ans. Trois jours de deuil national ont été décrété.
Le météorologue François Jobard écrit : «On peut discuter des termes pour dire l’urgence climatique mais ce qui se passe actuellement en Libye est un désastre absolu avec un bilan humain effroyable. Et quel pays bordant la Méditerranée peut se dire totalement à l’abri de tels déluges qui ont eu lieu en Grèce et Libye ?»
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.