Le Wall Street journal titre ce lundi 9 octobre : «Les valeurs du secteur de la défense grimpent alors que la guerre entre Israël et le Hamas ébranle les marchés» et se réjouit que «les prix du pétrole ont bondi et les valeurs énergétiques aient progressé».

Les marchands de canons, notamment le fabricant d’avions de guerre français Dassault, voient leurs actions en bourse exploser sur fond de surenchère sanguinaire en Palestine, et de bombardements massifs de Gaza. Il faut dire que chaque obus high tech tiré sur la population civile coûte des dizaines de milliers de dollars. Il y a de l’argent à se faire du côté des vendeurs de mort, les spéculateurs se remplissent les poches. D’autant que toute la région pourrait à son tour s’embraser à cause de l’escalade colonialiste et des jeux d’alliance.
«La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas» disait Paul Valéry.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.