La Nakba de 2023


Un ministre israélien assume lors d’une interview à la télévision. L’opération militaire à Gaza n’a rien d’une opération «antiterroriste». «Nous sommes en train de lancer la Nakba à Gaza» dit-il. Ce mot veut dire «catastrophe» en arabe.


Autrement dit, il s’agit d’une nouvelle épuration ethnique, une déportation de plus d’un million d’êtres humains chassés de leurs maisons, de leur ville, de leurs terres, peut-être à tout jamais. Ce qui est un crime contre l’humanité.

La première Nakba avait eu lien en 1948, au moment de la création d’Israël. L’armée coloniale avait alors chassé et déplacé des centaines de milliers de palestinien-nes et tué des milliers d’autres, lançant un cycle de violences ininterrompues depuis 75 ans.

Les actuels discours fascistes du gouvernement israélien, les délires messianiques de Netanyahou, la colonisation toujours plus violente des dernières terres palestiniennes le démontraient, mais c’est un ministre israélien qui le confirme publiquement.

Cette «Nakba 2023» ne peut que provoquer un cycle de violences et de barbaries toujours plus épouvantables pour des décennies.


Sous titres : Caisses de Grève

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *