Parc des Princes : les supporters parisiens déploinent une banderole en soutien à Gaza


Vendredi 24 novembre 2023, Parc des Princes, lors du Match PSG-AS Monaco. Une banderole est déployée en soutien au peuple palestinien dans la tribune Auteuil. On peut y lire « Cette année, la semaine des droits de l’enfance se fera sans les enfants de Gaza ».


En effet, la journée internationale des droits de l’enfant avait lieu ce lundi 20 novembre 2023. Il y a 34 ans les Nations Unies adoptaient à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant. Un texte signé par 197 États censé promouvoir des conditions dignes, le droit à l’éducation et à la santé pour les enfants du monde entier. Autant vous dire que, sous occupation coloniale et avec un régime d’apartheid, les droits humains sont piétinés, écrasés. Les droits des enfants palestiniens sont tout simplement bafoués.

À Gaza, les écoles ainsi que les hôpitaux sont pris pour cibles par les bombardements israéliens. La ville est dévastée, 56.000 bâtiments ont été détruits, au moins 15.000 palestinien ont été tués dont 6.000 enfants.

200 mineurs sont détenus dans les geôles israéliennes. Ces jeunes palestiniens sont enfermés et enlevés à leurs familles, soit par des arrestations administratives sans procès, soit jugés par des tribunaux militaires pour avoir lancé un caillou ou simplement pour s’être opposer à l’armée israélienne, aux vols et aux spoliations des colons.

À Paris, les supporters de la tribune Auteuil sont solidaire de la Palestine. En Août 2022, alors que des bombardements frappaient l’enclave palestinienne, une bâche était tendu : « On traîne en bande comme à Gaza ». Quelques mètres au-dessus, on pouvait voir flotter le drapeau palestinien. Plus tard en octobre 2022, une autre banderole était aperçu en tribune Auteuil : « Gaza existe, Gaza résiste, Free Palestine ».

Malgré l’écrasement du foot business, les tribunes de stade restent aussi un espace d’expression populaire, où l’on peut faire passer nos messages politiques et sociaux. De Glasgow à Paris en passant par Copenhague et Donostia, continuons de témoigner notre solidarité avec le peuple palestinien. Le massacre abominable de la population de Gaza ne sombrera pas dans l’oubli.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire