Romans-sur-Isère : opération «Gros Lardon»


À Romans-sur-Isère ce samedi 24 novembre au soir, environ 80 néo-nazis venus de plusieurs villes se sont organisés pour envahir le quartier de la Monnaie, quartier populaire de cette petite ville.


Depuis une semaine, l’extrême droite française se précipite sur un fait divers tragique pour alimenter sa propagande raciste. Un adolescent, Thomas, a été tué lors d’un bal dans son village de Crepol, près de la ville de Romans-Sur-Isère.

Au lieu de respecter la douleur de la famille, la chaîne Cnews, les politiciens racistes et influenceurs identitaires qualifient cet évènement d’attentat terroriste, de «francocide», de début de la guerre civile… Et appellent à la vengeance.

Ce samedi soir, un raid a donc été organisé, aux cris de «Islam hors d’Europe», «la France nous appartient» ou encore la devise prisée des néofascistes «Europe, jeunesse, révolution». Des slogans bien loin d’un quelconque hommage à Thomas. Sur leur passage, deux adolescents âgés de 15 ans qui n’étaient pas du quartier auraient été agressés par la milice.

L’extrême droite qui rêve de conflit racial pensait tenir son heure de gloire, en attaquant un quartier déjà stigmatisé et ainsi alimenter les tensions.

Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Des habitants ont attrapé un des néo-nazis et l’ont sévèrement corrigé. Deux autres néo-nazis ont été attrapés, dans leur téléphone se trouvaient de nombreux messages racistes à propos d’attaques sur des «bougnoules» et d’ordres venus d’un certain «gros lardon». L’un des assaillants venait de Rouen spécialement pour cette opération. Par ailleurs, 20 militants d’extrême droite ont été arrêtés.

Si les nostalgiques d’Hitler ont passé une mauvaise soirée, cette action révèle l’extrême tension qui règne et le passage à l’acte décomplexé de groupes raciste qui rêvent de guerre civile en France. Il y a deux semaines, des fascistes lyonnais attaquaient une soirée pour la Palestine. Entre autres actes d’extrême droite commis dans toute la France.

La guerre civile c’est sale, injuste, et tout le monde est perdant à la fin. Cultivons la paix entre les peuples et l’amitié entre les communautés.


La plupart des images ont été révélées par le compte Twitter : @Tajmaat_Service

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

12 réflexions au sujet de « Romans-sur-Isère : opération «Gros Lardon» »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *