Torture à l’école de police

La vidéo a été révélée par le journal Le Parisien et a été filmée au sein de l’école de police de Oissel, en Normandie. On y voit un jeune homme nommé Jordan subir une séance de torture : un formateur lui plaque un T-Shirt trempé sur le visage, et le force à chanter la Marseillaise en lui donnant des coups à l’estomac. Le tissu humide le fait suffoquer et les coups lui coupent le souffle. Dès qu’il essaie d’enlever le T-Shirt pour respirer, il est frappé à nouveau.

La simulation de noyade est considérée par les conventions internationales comme de la torture. Cette technique a notamment été utilisée durant les guerres coloniales ou, plus récemment, dans le cadre antiterroriste, par exemple à Guantanamo ou dans la prison d’Abu Ghraib en Irak.

Selon Le Parisien, 42 vidéos de cet «exercice» ont été filmées. Combien d’autres cas ? S’agit-il de pratiques courantes ? Si les policiers se torturent entre eux, imaginez ce qu’ils peuvent faire à des personnes déshumanisées, par exemple des réfugiés, des personnes non blanches ou des opposants politiques.

Depuis la diffusion de cette vidéo, l’instructeur à l’écran, un policier «formateur aux techniques et à la sécurité en intervention» a été suspendu et une enquête de l’IGPN est ouverte.

Ce n’est pas la première affaire inquiétante qui touche cette école. Le 2 octobre, un élève policier était venu à une formation sur l’antisémitisme avec un exemplaire de Mein Kampf d’Adolf Hitler. La formatrice avait signalé cet incident. L’élève policier avait tout de même validé sa formation et reçu les «honneurs du sous-préfet», alors qu’il était connu au sein de l’école pour être un «gros facho».

En août, l’école de Oissel était évacuée en urgence. Un «courrier menaçant d’un attentat» avait été retrouvé devant l’école de police de Nîmes. En réalité, il n’y a jamais eu de menace, le document retrouvé provenait d’un précédent exercice «interne de simulation d’attentat». Le bout de papier retrouvé était issu d’un entraînement réalisé plus tôt au sein même de l’établissement…


Torture, racisme, bêtise : policiers, démissionnez. Ce métier est dangereux pour la société et pour vous-mêmes.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Torture à l’école de police »

  1. Celà veut dire qu’un élève peut se balader dans cette école de police de Oissel (76) avec Mein Kamfp comme cela à été vu le 2 octobre , qu’il ne sera jamais sanctionné pour cet acte et pourra même recevoir les honneurs du sous préfet un mois après comme cela s’est passé. En plus il sera formé à la torture.
    Le facsisme est une entité politique à vomir, incompatible avec les bénéfices sociaux et environnementaux, mais nécessaire a la protection du système capitaliste dont la fragilité de son existence ne tient qu’avec les flux logistiques et les voies de communications en France et partout dans le monde.
    Le capital et les États n’ont plus d’autres choix que de former et d’utiliser la police et les armées à l’horreur pour sauver ce système économique mondial mafieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *