Gouverner par le 49.3 et les grenades

➡️ Ce jeudi 1er décembre, Élisabeth Borne a dégainé une nouvelle fois le 49.3, cette procédure d’exception, anti-démocratique, prévue pour se passer du vote du Parlement en cas de crise. Le gouvernement a imposé le vote de la sécurité sociale sans l’avis des députés.

➡️ C’est le 20ème recours au 49.3 en seulement 18 mois. Il n’y a eu «que» 109 utilisations du 49.3 dans toute la 5ème République, c’est-à-dire depuis 1958, en 65 ans. Ce gouvernement a pulvérisé tous les records. Juste après le 49.3, Yaël Braun-Pivet est allé prendre un selfie avec Élisabeth Borne en plein Parlement.

➡️ Le prétendu «arc républicain» est en fait le moins «républicain» qui soit, puisqu’il a aboli tous les contre-pouvoirs. En 2023, l’ONU a dénoncé trois fois l’autoritarisme de Macron : en mai et en juin à propos de la répression massive du mouvement sur les retraites, et en juillet à propos de la mort de Nahel. Le 14 juin 2023, le Conseil de l’Europe a fait part de son inquiétude quant à l’utilisation massive de l’article 49-3.

➡️ Selon les journaux Libération et Le Point, à Noël dernier, lors du traditionnel dîner de fin d’année organisé à Matignon, les ministres ont offert à Élisabeth Borne un maillot floqué en caractères dorés du numéro «49» à l’avant et du chiffre «3» dans le dos. «Un cadeau collectif, sur une idée originale du secrétaire d’État Hervé Berville». Élisabeth Borne avait adoré ! Elle l’avait enfilé devant ses ministres morts de rire.

➡️ Il n’y a pas que le 49.3. Ce gouvernement est celui qui utilise le plus les dissolutions depuis que ces procédures ont été crées, en 1936. C’est aussi celui qui commande le plus d’armes pour réprimer la population : 78 millions d’euros de grenades viennent d’être commandés aux fabricants de munitions policières. Et il permet l’impunité de l’extrême droite et son expression médiatique comme jamais.

Nous voyons, sous nos yeux, Macron installer un régime hybride pré-fasciste. Tous les voyants sont au rouge. Heureusement, notre pays connaît aussi de puissants mouvements sociaux et écologistes qui ont démontré un grand courage ces dernières années. Se réveilleront-ils à temps pour renverser la situation ?

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



7 réflexions au sujet de « Gouverner par le 49.3 et les grenades »

  1. 1933 :dates importantes
    Cette année là en Allemagne le parti NSDP utilise chaque mois
    les ruses de la constitution de Weimar pour se séparer des contres pouvoirs . 90 plus tard en France le parti renaissance fait renaître l’histoire en utilisant sur chaque mois de l’année 2023 les ruses de la 5eme République pour dissoudre lui aussi les contres pouvoirs en un temps record.
    2023 c’est la renaissance d’un parfum que l’on peut appeler “1933” dont l’ odeur de fascime et de boucherie sert de répulsif au bénéfices sociaux et environnementaux.

Laisser un commentaire