Fête des lumières : action pirate contre le béton à Lyon


La fête des lumières, est un événement commercial grandiloquent aux alentours du 8 décembre dans la ville de Lyon, qui s’appuie sur la fête traditionnelle de l’immaculée conception. Une coutume fêtée depuis le Moyen-Âge. La ville se pare alors de grandes illuminations qui font affluer des flots de touristes béats dans la métropole.


Ce jeudi, les Soulèvements de la Terre Lyon, ont annoncé l’apparition d’une œuvre surprise sur les quais du Rhône. Une action pirate pour lancer la campagne d’actions contre Lafarge et le béton, qui se déroule du 9 au 12 décembre. Plus de 200 organisations, sections syndicales et comités des Soulèvements de la Terre, partiront à l’assaut de l’industrie du béton, extrêmement polluante, destructrice, liée au lobby de la construction, qui artificialise les sols, pille le sable, exploite les ressources et les travailleur-ses… On pouvait voir des messages lumineux s’afficher sur le pont qui traverse le fleuve mais aussi les logos et noms de différentes organisations écologistes.

Au delà de la responsabilité de l’industrie du béton dans la catastrophe écologique en cours, le groupe Lafarge Holcim s’est illustré dans le financement de l’État Islamique en Syrie. L’entreprise a ainsi été condamnée par les États-Unis en octobre 2022 à 778 millions de dollars pour avoir soutenu Daesh. La firme du béton complice du terrorisme.


À Nantes, ce samedi 9 décembre, une journée de mobilisation contre l’artificialisation des terres des Gohards débutera dès 10h, rue Henri Loiret. Venez nombreux et nombreuses !


Photos : @broth_earth, @Engrainagemedia, @JoanieLemercier

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « Fête des lumières : action pirate contre le béton à Lyon »

  1. L’industrie du pétrole et du gaz, vous présente le foutage de gueule Days, plus communément appelé Cop 28.Le “foutage de gueule days” est comme a chaque fois une Cop qui depuis 1995 est une Cop pour rien. Sans changement de cap ce monde de Béton, fleurit de de bagnoles, de SUV, d’avions, de jet privés, de tourisme de masse, de bateaux, de portes conteneurs, de tankers, d’armées , de bombes, d’ insécurité nucléaire, d’insécurité alimentaire, de guerres et de massacres en tout genre continue et continura de mener une guerre contre la vie.
    Menons celle de la connaissance jusque dans nos quartiers et nos banlieues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *