Contre Lafarge et l’industrie du béton, des dizaines d’actions ont lieu partout en France, et elles sont tellement nombreuses que nos équipes n’arrivent pas à toutes les relater. Près d’Angers dans le Maine-et-Loire, c’est un blocage éco-responsable qui a été organisé samedi 9 décembre !
Des écologistes en combinaison blanche ont construit un mur de terre et de paille devant l’entrée de l’usine Lafarge de Chemillé, avant de déplacer un bloc rocheux de 600 kilogramme pour bloquer le portail. Un chantier de BTP durable, en toute décontraction.
Pour rester dans la bonne humeur, la centrale à béton de Lafarge à Saint-Barthélémy-d’Anjou a, elle aussi, été encerclée par 80 personnes, avec au programme le déploiement de banderoles et un goûter avec des crêpes et des créations murales.
Des désarmements dans une ambiance conviviale qui tranche avec le désastre que constitue l’industrie du béton, qui est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre et plus grand consommateur de sable au monde. Face à leur monde mortifère et gris, le Maine-et-Loire résiste de façon joyeuse et colorée.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.