Dans le cadre des journées de mobilisation contre le béton, Nantes a répondu présente. Samedi 9 décembre, c’est à l’est de la ville, dans le quartier Doulon, que la lutte s’est organisée pour préserver 25 hectares de terres fertiles face à la bétonisation de la métropole Nantaise.
C’est sous une météo très capricieuse et sur des terres détrempées que le cortège est entré en action. Le dispositif policier était, comme toujours à Nantes, très important et oppressant. Les tracteurs ont été bloqués deux heures par les forces de l’ordre à l’entrée de la rue donnant sur le jardin des Gohards menacé de destruction, mais ils ont réussi à contourner le blocage par une petite ruelle !
Au bout de l’impasse, un tracteur a creusé un passage dans le talus, mis en place par la mairie pour empêcher l’accès au plateau des Gohards. La Zbeulinette, la remorque du fameux réseau de ravitaillement des luttes venue de la ZAD, accompagnait la musique en tête de convoi.
Arrivées sur le site, plusieurs centaines de personnes ont érigé une charpente dans la nuit, pendant que les braseros étaient alimentés avec le bois de la clôture installée par la ville de Nantes. Une cantine a ensuite servi un repas chaud.
Une tentative de pénétrer sur un site Lafarge a été empêchée par le dispositif de répression. Ce n’est que partie remise, la lutte continue contre la métropole et le béton.
2 réflexions au sujet de « Nantes, samedi 9 décembre : Doulon contre le béton »
et les 400 tonnes de béton au pied de chaque éolienne , on en parle ?