Belgique : désarmement d’une usine Lafarge


Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre 2023, une cimenterie Lafarge située à Overijse en Belgique a été désarmée dans le cadre des journées d’action contre le béton.


Dans un communiqué de revendication, les anonymes qui ont mené cette action disent avoir «ciblé matériellement les infrastructures du site et les moyens de transport des matériaux» et avoir laissé «une variété de messages créatifs».

Le communiqué précise : «nous n’avons même pas eu à rentrer par effraction. Les destructeurs sont tellement en sécurité qu’ils laissent leurs portes ouvertes» et explique que ce n’était qu’un «tour de chauffe. Nous appelons aux actions d’occupation, de blocage et de désarmement partout où les ordures participent activement à la destruction de ce qu’il reste à sauver».

Sur ce site Lafarge se trouvait une banderole annonçant cyniquement : «Building progress for people and the planet». Un greenwashing honteux alors que la filiale belge du groupe s’est récemment associée au pétrolier Total, entreprise écocidaire par excellence.

Cette action est réalisée en solidarité avec les personnes inculpées suite au désarmement de l’usine Lafarge à Bouc-Bel-Air près de Marseille il y a un an.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire