9,8% d’augmentation le 1er février, +44% sur deux ans
Le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, surnommé «gros renflement brun» au gouvernement, vient de l’annoncer sut TF1 : le prix de l’électricité va augmenter de 9,8% en heures pleines le 1er février. C’est le même ministre qui promet, depuis deux ans, que l’inflation est derrière nous et que les prix vont baisser. Histoire de bien se foutre de tout le monde, il a quand même précisé qu’il avait promis que la hausse ne dépasserait pas 10%… Merci pour les 0,2% Bruno !
Le projet du gouvernement est de mettre fin progressivement au «bouclier tarifaire» mis en place fin 2021 pour limiter la hausse des prix pour les particuliers.
Sur deux ans, l’électricité a augmenté de 44% pour les particuliers. Pourtant, le «prix de gros» sur les Marchés ne fait que baisser depuis l’automne 2022. Le coût de l’électricité avait fortement augmenté au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, et ne cesse de diminuer depuis. Il n’y a donc, a priori, pas de raison à une telle hausse. Quelle est donc cette diablerie ?
Il existe une Commission de régulation de l’énergie – CRE – institution chargée de fixer les prix de l’énergie, en accord avec les directives européennes. On trouve à sa tête une proche de Macron, l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, qui fut aussi lobbyiste pour Danone.
C’est que le prix de l’électricité est indexé au niveau européen. Même si la France produit de l’électricité peu chère, elle ne peut pas la vendre en-dessous du prix de marché fixé à l’échelle de l’Union Européenne. L’électricité est donc vendue et achetée sur le marché de gros et elle est alignée sur un tarif de l’énergie qui comprend le gaz, puisque le prix du KWh correspond au coût du dernier KWh produit, bien souvent issu de centrales à gaz pour mieux s’ajuster à la demande.
C’est un peu technique, mais l’arnaque est totale : si le prix du gaz augmente, celui de l’électricité aussi, sans aucun lien avec son coût réel. Les prix du gaz ont tiré les prix européens de l’électricité à la hausse au début de la guerre en Ukraine. Sauf qu’ils ne sont jamais redescendus. Les gouvernants français ont pourtant imposé l’industrie nucléaire en France contre la promesse d’une électricité peu chère. On voit le résultat.
En juin 2023, la Commission de régulation de l’énergie avait même préconisé une hausse de plus de 74,5% de l’électricité en France ! On y arrive, puisque l’électricité continuera d’augmenter en 2025.
L’augmentation massive du prix de l’électricité et du gaz frappe les ménages les plus pauvres pour satisfaire la soif d’austérité de l’Union Européenne qui demande à la France de supprimer les protections.
Selon une étude de l’Insee publiée en 2022, «10% des Français vivent dans un ménage qui n’a pas les moyens financiers» de se chauffer, contre 5 à 7% entre 2014 et 2021. Et la forte augmentation des prix aggrave la situation. Des pans entiers de la population basculent dans la précarité énergétique et l’insécurité sociale. Merci Bruno !
3 réflexions au sujet de « Le prix de l’électricité explose pour les particuliers alors qu’il baisse sur les marchés : explications »