De nombreuses actions ont eu lieu samedi 17 février contre la firme Carrefour, à l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Urgence Palestine. En voici un aperçu :
- À Paris : un Carrefour a été encerclé par des manifestants et contraint de fermer ses portes et baisser son rideau de fer, les forces de l’ordre ont dû intervenir.
- À Villejuif : des militants ont rempli des caddies de produits à boycotter, vendus par des marques liées à l’apartheid israélien, ce qui a provoqué l’encombrement et le blocage de la grande surface.
- À Guéret : des graffitis ont été réalisés sur le parking et la devanture d’un Carrefour.
- À Toulouse : partout dans la ville rose, une campagne d’affichage est visible pour dénoncer la complicité de la multinationale française Carrefour avec le génocide en cours.
- À Rennes : envahissement d’un magasin Carrefour avec des banderoles et des drapeaux palestiniens.
- À Lyon : déploiement d’un drapeau palestinien géant dans une galerie commerciale, jet de tracts et banderole devant le magasin Carrefour.
- À Nantes : plusieurs Carrefour ciblés par des affiches, des tags et des jets de peinture dans l’agglomération.
- À Saint-Marcellin, en Isère : un drapeau palestinien flottait dès l’aube sur la place de la mairie après que des collages nocturnes ait été réalisés sur le bâtiment municipal dédié à l’installation d’un carrefour.
- À Épinal, Grenoble, Saumur, Albertville… des militant-es ont déployés des banderoles, collé des stickers, distribué des flyers, fait du bruit et sensibilisé aux massacres cautionnés par Carrefour.