À voir : «Nous n’avons pas peur des ruines», de Yannis Youlountas


À l’heure où nos repères sont toujours plus bouleversés par la brutalisation et l’injustice du monde, il est nécessaire de se souvenir que la résistance, l’amour, la solidarité et la vie sont autant de remparts qui permettront un jour la conquête de la liberté.


Si vous n’avez pas encore vu le nouveau film de Yannis Youlountas, foncez le découvrir. Ce documentaire, filmé entre 2019 et 2023 à Athènes, témoigne de la force et du quotidien du mouvement autonome grec au moment où le gouvernement de droite de Mitsotakis promet d’en finir avec le quartier d’Exarcheia, foyer des contestations sociales et des expérimentations militantes dans la capitale grecque.

Agrémenté d’extraits des médias grecs traitant de l’actualité répressive et de différents témoignages de celles et ceux qui tentent de vivre libres et de s’opposer au monde injuste des puissants, ce film montre la force du rêve, de l’autogestion et de l’espoir. Les différentes scènes sont entrecoupées de chansons toutes mieux choisies les unes que les autres, ainsi que de citations de grands penseurs de la liberté qui parleront à tous ceux dont le slogan «No pasaran», de la Révolution espagnole fait vibrer le cœur.

L’écho des luttes dans l’ensemble de la Grèce entre en résonance avec la résistance des habitants d’Exarcheia. La réalité des différents squats sous menace constante d’expulsion, des clubs de foot populaires et des cantines elles aussi populaires, tout en passant par celle des centres autogérés de soins et d’éducation, offrent un documentaire au montage unique et dynamique qui sait montrer la solidarité cosmopolite des luttes grecques, de ceux qui n’ont pas peur des ruines.

Nous n’avons pas peur des ruines car l’amour et l’espoir ne s’effaceront jamais au profit d’un capitalisme mortifère, qui sous le poids de ceux qui rêvent, révèle sa constante fragilité.

Jamais les luttes ne mourront car, avec beauté, ce documentaire nous rappelle la puissance invaincue de la résistance. C’est un film de luttes et de rencontres, offrant une didactique qui transmet l’humanité. Alors plus que jamais, après avoir vu ce documentaire nous serons convaincus que lutter c’est vivre, que la solidarité est une arme, et l’amour notre espoir.


Yannis Youlountas et sa compagne Maud sont actuellement en tournée pour présenter le film. Pour connaître les dates et suivre son périple, allez consulter sa page Facebook Yannis Youlountas ou son blog : http://blogyy.net/

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « À voir : «Nous n’avons pas peur des ruines», de Yannis Youlountas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *