Au tribunal de Niort, ce jeudi 28 mars, une audience tout à fait lunaire se tenait à l’encontre de sept personnes arrêtées pour des faits lors du week-end de manifestation de Sainte Soline, il y a tout juste un an. Certains d’entre eux ont été arrêtés aux alentours de Sainte-Soline, pour avoir utilisé un drone pour capturer des images, pour des boules de pétanques dans un coffre, la détention de 5 grammes d’ecstasy, la consommation de cannabis, ou encore pour un refus d’obtempérer. D’autres ont été identifiés bien plus tard à partir d’un logiciel inconnu de reconnaissance faciale, appliqué sur la base des données du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), pour un doigt d’honneur ou la détention d’un laser. Les avocat-es de la défense, Lise-Marie Michaud, Pierre Huriet et Raphaël Kempf questionneront ainsi le tribunal et le parquet lors de l’audience sur l’usage de la reconnaissance faciale hors de tout cadre légal, et soulèveront également un grand nombre de conclusions de nullités sur les dysfonctionnement de la procédure. Nullités rejetées catégoriquement par le Tribunal qui déclarera chacun des prévenus coupables… alors qu’il n’y a aucune victime ni aucun préjudice à déclarer.
Une audience hallucinante où la partialité du président, ancien procureur de Nantes encore récemment, était tellement aberrante que cela aurait pu en devenir risible… si les prévenus, après des arrestations arbitraires, des gardes à vue abusives, n’avaient pas été condamnés à des peines allant de 500 euros d’amende à 9 mois d’emprisonnement avec sursis.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.
Une réflexion au sujet de « Mascarade judiciaire : 7 manifestants de Sainte-Soline condamnés pour des faits dérisoires »
je l’ai reconnu ! le mec au doigt d’honneur c’est Dupond-moretty. Poursuivez-le monsieur le juge poursuivez-le!