Culte de la personnalité : quand le roi marque un but


Est-ce que le gardien va bien ?


En mars, l’équipe de communication de Macron diffusait une photo du président en train de boxer, avec d’énormes biceps grossièrement retouchés sur photoshop. Une mise en scène d’influenceur de seconde zone, assez ridicule.

Ce mercredi 24 avril, Macron jouait un match de football présenté comme étant au profit des pièces jaunes. Un match caritatif qui n’était qu’un nouveau prétexte pour imposer un culte de la personnalité de plus en plus grotesque. Retransmis quasiment en temps réel par BFM, la chaîne du pouvoir en place, on y voyait Macron galérer à toucher une balle ou a faire une passe.

Mais pour faire plaisir au Roi, il a tout de même eu l’occasion de tirer un penalty. Et malgré une frappe d’une extrême lenteur, le gardien n’a pas bougé, pour laisser la balle rentrer péniblement dans la cage. Le commentateur exulte : «c’est le but, marqué par Macron !»

On se croirait dans une parodie, ou dans un reportage sur une dictature poussiéreuse. Le film The Dictator, qui montrait un tyran gagner une course en tirant sur ses adversaires, ou le monarque du Roi et l’oiseau applaudi par sa cour après avoir raté un tir sont rattrapés par le réel !


Et si le gardien avait arrêté le tir ? Aurait-il été placé en garde à vue, ou poursuivi pour «apologie de terrorisme» ?


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Laisser un commentaire