«Érigez des barricades jusqu’à ce que la Palestine soit libre»
En pleine chasse aux sorcières dans les médias contre les voix qui défendent la Palestine, et en pleine omerta du monde de la création sur le génocide à Gaza, le célèbre rappeur états-unien Macklemore brise le silence.
Il vient de sortir un morceau soutenant sans réserve le mouvement en cours dans les universités nord-américaines pour Gaza : « Hind’s Hall », du nom d’un bâtiment de l’université occupée de Columbia, aux USA. Il dénonce sans fioriture le colonialisme israélien : «Le problème ce ne sont pas les manifestants, mais ce contre quoi ils manifestent. Ils manifestent contre ce que notre pays finance»
Il scande : «Érigez des barricades jusqu’à ce que la Palestine soit libre» avec les images des manifestations en cours, ou encore : «Qui a le droit de se défendre ? Qui a le droit à la résistance ?» dénonçant l’hypocrisie occidentale.
Il cible aussi le silence des artistes : «L’industrie de la musique se tait sur ce qu’il se passe, devenant complice…» En France comme aux USA, rares sont les célébrités qui ont le courage de tenir une telle position. Et celles qui le font sont immédiatement assimilées à des antisémites et des terroristes, à l’instar du rappeur Médine.
Partout, encourageons les artistes qui prennent position et produisent des œuvres engagées. En France, depuis octobre dernier, le groupe de graffeurs Black Lines a réalisé des œuvres pour la Palestine, vite effacées par les autorités, ou encore le rappeur Horachek, moins connu mais tout aussi percutant, avec son nouveau morceau «Palestine vivra» que vous pouvez retrouver ici.