À Cannes, Cate Blanchett affiche les couleurs de la Palestine


La Palestine a fait irruption dans le festival de Cannes, très policé.


Cate Blanchett montre le revers de sa robe afin de faire apparaître les couleurs de la Palestine sur le tapis rouge de Cannes.

Le 20 mai, l’actrice Cate Blanchett a amené les couleurs de la Palestine tout en subtilité jusque sur le tapis rouge. Elle portait une robe noire et blanche en apparence, mais avec une doublure verte à l’intérieur, qu’elle a délicatement déployée face aux photographes, sur le fond rouge du tapis. Un jeu de couleur qui ne peut être dû au hasard.

Cate Blanchett, qui est ambassadrice du Haut-Commissariat aux réfugiés, avait déjà évoqué l’attaque de Gaza le 8 novembre 2023. L’actrice avait prononcé un discours devant le Parlement européen sur la situation des réfugiés dans le monde et avait appelé à «un cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la bande de Gaza. «Je ne peux pas fermer les yeux», affirmait l’actrice australo-américaine.

Dans la même prise de parole, elle avait dénoncé l’Europe forteresse qui refoule les exilés en mer, et avait demandé à l’Union Européenne de ne pas durcir les frontières, mais aussi pointé l’externalisation du traitement des demandes d’asile, avec une sous-traitance des questions migratoires à des pays comme la Turquie, la Libye ou la Tunisie.

Malgré la chasse aux sorcières contre les personnalités qui défendent la Palestine, il est toujours possible de donner de la voix et du soutien. Il suffit d’un peu de courage et de sens de la justice. Cate Blanchett, comme d’autres, le démontrent.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « À Cannes, Cate Blanchett affiche les couleurs de la Palestine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *