Jybril, 19 ans, assassiné d’une balle dans le dos


Jybril avait 19 ans. Il était étudiant, ses proches le décrivent comme souriant et serviable, et il a été tué par balle à Nouméa le 15 mai. Médiapart révèle les conditions de sa mort : une exécution d’une balle dans le dos, par un civil armé, alors qu’il ne représentait aucun danger.


Portrait de Jybril, étudiant kanak assassiné d'une balle dans le dos

Son cousin explique à Mediapart : «On courait dans la même direction, sauf que moi j’ai eu le temps de sauter à couvert dans les brousses, lui il n’a pas eu le temps, il a pris la balle». Une version confirmée par une vidéo de la scène, où l’on voit des personnes s’enfuir au moment où l’on entend des tirs, et où l’on voit le corps du jeune homme au sol après avoir reçu une balle.

Le journal révèle aussi qu’en plus d’un civil, un policier aurait ouvert le feu au même moment en direction du groupe de Kanak, ce qui pose de nombreuses questions. «À ce stade des investigations, la responsabilité du fonctionnaire de police, auteur également d’un tir, n’est pas complètement écartée» explique Mediapart. Le civil auteur présumé du tir mortel s’est rendu aux autorités.

Jybril laisse derrière lui deux petites sœurs de 14 et 12 ans «avec qui il avait l’habitude de blaguer». Mort parce qu’il était là, de dos, au mauvais endroit. Parce que Kanak sur un archipel colonisé, où les blancs sont surarmés et jouissent d’une totale impunité.

6 personnes ont été tuées ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie : 4 kanak dont une adolescente, et deux gendarmes, dont un tué par un “tir ami” venant de son propre camp, et l’autre dans le cadre d’un “échange de tirs” confus.


L’enquête complète de Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/190524/les-circonstances-de-la-mort-de-jybril-tue-par-un-civil-noumea

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

3 réflexions au sujet de « Jybril, 19 ans, assassiné d’une balle dans le dos »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *