Mégabassines : La Rochelle sous les matraques


10.000 personnes ont manifesté ce samedi 20 juillet à La Rochelle pour protéger les ressources en eau et dénoncer les mégabassines.


Une nouvelle mobilisation très courageuse contre les mégabassines, puisque l’État français avait déployé des moyens colossaux depuis des jours pour empêcher et terrifier toute possibilité de s’exprimer à La Rochelle et alentours.

3.000 policiers, des nasses et des arrestations préventives, des drones et des hélicoptères, des discours mensongers et anxiogènes…

Malgré toutes ces interdictions, une première action réussie a pris la gendarmerie de cours à l’aube, avec un blocage paysan du port de La Rochelle, et en particulier de l’entreprise de spéculation sur les céréales Soufflet. Les tracteurs ont été chargés et gazés en fin de matinée.

À midi, des milliers de personnes parvenaient à converger dans un parc, avant de défiler dans la ville. Les unités les plus violentes du maintien de l’ordre français ont été envoyées pour charger, frapper et gazer sans relâche, chassant les manifestant-es partout où ils allaient. La CRS 8 a notamment passé à tabac une foule pacifique dans le seul but de la traumatiser.

Les gendarmes, appuyés par des blindés et des canons à eau, ont également chargé l’avant et l’arrière d’un cortège simultanément, mettant en danger tout le monde.

Cela n’a pas empêché les 10.000 personnes présentes dans les rues de marcher en direction du port et de créer une belle pagaille. En chemin, une enseigne Super U a été prise pour cible, des barricades sont apparues et certaines charges policières tenues à distance avec des feux d’artifice. Mieux, la répression n’a pas empêché la dimension festive et plurielle des cortèges.

Pendant ce temps, au large du port, des kayaks ont aussi manifesté pour bloquer l’accès depuis l’océan.

Cette journée sous un soleil de plomb s’est poursuivie avec des slogans chantés directement sur la plage et dans la mer.


Quelques images par Clément Lanot, Bismuth Back, Laurent Bigot, Arnaud César Vilette, The brake et Emilio Meslet

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Mégabassines : La Rochelle sous les matraques »

Laisser un commentaire