Vendredi 30 août, l’État a lancé une nouvelle opération militaire ultra-violente contre la ZAD de la Cal’Arbre, à Saïx, dans le Tarn. On y trouve campement qui résiste à la construction d’une autoroute inutile, destructrice et nuisible.
Pour détruire les cabanes et couper des arbres, plus de 200 gendarmes ont débarqué à l’aube sur la zone. De nombreux opposants à l’A69 présents ont été expulsés, plusieurs autres arrêtés, des personnes résistant dans les arbres ont subi des violences.
Une brigade de militaires spécialisés dans « le dégagement d’obstacles complexes », notamment les militants suspendus dans en hauteur, a été déployée : la CNAMO – Cellule nationale d’appui à la mobilité.
A 8h, une personne à chuté de 8 mètres de haut depuis une tour construite en bois, après avoir été braquée au LBD, lors de l’intervention de cette brigade. Elle a frôlé la mort, et a subi 6 fractures des vertèbres. Ses jours ne sont pas en danger, mais la grave blessure va nécessiter plusieurs semaines d’hospitalisation.
Ce samedi 31 aout, les destructions et la répression se poursuivent sur la zone. Par sa son obstination à détruire les biens communs et l’environnement, l’Etat français multiplie les violences et porte des atteintes très graves, et parfois irréversibles sur les corps. Cette opération augure des drames pires encore, sur un territoire déjà endeuillé par la mort de Rémi Fraisse, jeune écologiste tué par la gendarmerie il y a 10 ans.
Pour suivre l’actualité de la lutte : @zad_a69 (sur instagram) et Les soulèvements de la terre
Caisse de soutien : https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutiens-a-la-cremarbre
3 réflexions au sujet de « A69 : opération militaire contre la ZAD, une personne frôle la mort »
La croissance c’est l’oxygène du capitalisme sans elle il meurt. Les composantes de cet oxygène sont :la destruction de l’environnement , du vivant et de la planète . Le développement durable, la transition, écologique et toute autre invention de l’écologie bourgeoise ne sont que des bombes à retardement climatique . Aujourd’hui que faut il faire, nous résigner comme des chiens acceptant les coups de bâtons de leurs maîtres, (même si celà nous conduit à la mort), ou nous retourner contre nos tortionnaires capitalistes en rejoignant nos camarades dans la défense et le combat pour le respect du vivant et de l’humanité ?.