Le groupe NGE – «Nouvelles Générations d’Entrepreneurs» – est une firme française du BTP, qui exploite des milliers de personnes et génère plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaire par an. Comme Vinci ou Bouygues, NGE fait partie de ces bétonneurs qui dévastent les zones naturelles pour implanter des infrastructures nocives au service du capitalisme.
NGE, c’est l’entreprise qui a été désignée par l’État pour construire et gérer l’autoroute A69, ce projet de route payante reliant Castres et Toulouse, alors qu’il existe déjà une voie gratuite à peine plus longue. L’entreprise est doublement gagnante, puisqu’elle génère des profits sur la construction de l’A69 – 450 millions d’euros – puis elle en gagnera grâce aux péages.
Ce projet destructeur est imposé depuis des mois par une répression féroce. Alors que la population locale s’est prononcée contre l’autoroute, que des manifestations massives ont eu lieu, mais aussi des grèves de la faim, des occupations, des blocages… L’État est resté inflexible : il a déployé des centaines de militaires sur la zone, équipés de blindés et d’engins de surveillance. Des millions d’euros supplémentaires d’argent public ont donc été dépensés pour protéger NGE.
Ces dernières semaines, la tension ne cesse de monter sur la zone des travaux : plusieurs écologistes monté-es dans les arbres – qui se sont rebaptisé-es «écureuils» – ont été délogé-es par des unités d’élite de la gendarmerie. Trois ont chuté lors de ces expulsions, et ont été gravement blessé-es. Les intimidations et violences sont quasiment quotidiennes sur zone, et des vigiles font également régner la peur. En parallèle, une mystérieuse milice pro-autoroute a incendié un campement d’opposant-es, menacé au couteau l’un d’entre eux et tenté de brûler la maison d’une famille qui refusait de quitter les lieux.
Pour toutes ces raisons, NGE est une entreprise à dénoncer et à combattre. La nuit dernière, le siège nantais de l’entreprise a été repeint en vert avec des slogans de soutiens à la lutte contre l’A69. Dans le centre-ville, un chantier NGE a également été pris pour cible.
Une réflexion au sujet de « Nantes : en soutien à la lutte contre l’A69, la firme NGE prise pour cible »
Le bitume et le béton sont la pierre tombale du monde du vivant . Macron a dit : “moi la bagnole je l’adore”, les neoliberaux emmènent l’humanité sur l’autoroute de l’enfer en espérant qu’une seule chose… Que celà leur rapporte un pognon de dingue