Même Gabriel Attal est inquiet des atteintes aux droits LGBT.
Depuis 20 ans, le débat public français est confisqué par la fameuse «laïcité». Il y a un siècle, la laïcité était le droit de croire ou de ne pas croire, mais surtout d’être protégé quelle que soit sa foi, dans un pays qui avait longtemps été contrôlé par l’Église catholique et traversé par des guerres de religions sanglantes.
Cette laïcité émancipatrice a brutalement changé de sens dans la France actuelle : elle ne sert plus qu’à frapper sur les musulmans et musulmanes, alors même que l’on retrouve des catholiques intégristes à la tête d’empires médiatiques, comme Bolloré, ou dans les cercles de pouvoir.
Récemment, la ministre Oudéa-Castéra était épinglée pour avoir placé ses enfants dans une école privée intégriste d’extrême-droite. Cette fausse «laïcité» à géométrie variable est ainsi une arnaque absolue. Comme la prétendue «lutte contre le communautarisme», qui ne vise que les minorités, alors que le plus grand communautarisme est à l’Assemblée Nationale, où l’on ne trouve quasiment que des hommes blancs.
À présent, les masques tombent définitivement. Nous avons depuis deux jours le gouvernement le moins laïc de l’histoire. De nombreux ministres sont issus directement de la «Manif pour Tous», ce mouvement réactionnaire, agrégeant toute la droite et l’extrême droite française, qui luttait contre le mariage entre personnes de même sexe en 2013. Tour d’horizon :
- Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, est issu de l’extrême droite vendéenne catho-tradi. Il était évidemment aux côtés de la Manif pour Tous. Au Sénat, il a voté contre l’interdiction des thérapies de conversion ou contre l’inscription de l’IVG dans la constitution et pour une loi anti-trans.
- Laurence Garnier, Ministre de la Consommation, était également dans les rangs de la Manif pour Tous. Réactionnaire nantaise, élue sénatrice, elle a voté contre la constitutionnalisation de l’avortement, contre l’interdiction des thérapies de conversion, contre le mariage pour toutes et tous. Elle a cosigné et voté une proposition de loi anti-trans
- Patrick Hetzel, le nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur, a voté contre la constitutionnalisation de l’IVG, contre la PMA et contre le mariage pour toutes et tous.
- Annie Genevard, Ministre de l’agriculture : mêmes votes, mêmes convictions.
- Othman Nasrou, Ministre de la citoyenneté et chargé de la lutte contre les discriminations. Il s’est opposé au mariage pour toutes et tous. Jens Villumsen, son directeur de cabinet, dirigeait la section de l’UNI à la Sorbonne. L’UNI est un «syndicat» étudiant d’extrême droite, qui milite aujourd’hui pour Zemmour.
- Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation : anti-mariage homosexuel et proche de la Manif Pour Tous. En 2022, Macron a failli la nommer Première Ministre, provoquant une levée de bouclier au sein des macronistes. Il y a 2 ans, ils étaient certes ultra-libéraux et répressifs, mais pas encore homophobes assumés.
- François-Noël Buffet, nouveau Ministre des outre-mers : a milité avec la Manif pour Tous et pour l’abrogation de la loi Taubira. A voté la loi anti-trans cette année et contre la PMA pour tou.te.s.
- Gil Avérous, Ministre des sports : a milité contre le mariage et la PMA pour tou.te.s. Il avait défendu la ministre Caroline Cayeux quand ses propos homophobes étaient remontés à la surface. Cette dernière avait affirmé que le mariage pour tou.te.s était «contre nature».
- Astrid Panosyan-Bouvet : la Ministre du Travail, est un fidèle soutien des militantes anti-trans et proche de l’extrême droite Marguerite Stern et Dora Moutot.
- Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, affirmait par rapport au mariage pour tout.te.s : «Le communautarisme gay m’exaspère autant que l’homophobie (…) Une famille se construit entre un homme et une femme.».
- Rappelons enfin que Michel Barnier, nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron, a voté contre la dépénalisation complète de l’homosexualité et contre les progrès pour l’égalité homme-femme.
L’association SOS Homophobie a exprimé dimanche sa «profonde indignation» en découvrant le nom des ministres. Le macroniste Gabriel Attal a déclaré : «Je demanderai au Premier ministre d’affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l’IVG, les droits LGBT». Même un gay de droite s’inquiète de la fascisation du gouvernement.
De son côté, le site Égalité et Réconciliation, du militant antisémite et misogyne Alain Soral se réjouit : «On dirait qu’en haut lieu, on a sifflé la fin de la récré non seulement LGBT, mais aussi macronienne, au sens sociétal». Ce gouvernement n’est pas seulement raciste et ultra-libéral, il menace également les minorités de genre et le droit des femmes.
Il est aussi et surtout l’antithèse absolue de la sacro-sainte «laïcité» tant vantée comme une vertu «républicaine». On se demande d’ailleurs où sont le Printemps républicain et autres officines pseudo-«laïques» proches du pouvoir, qui fréquentent les plateaux télé. D’habitude, elles sont toujours en première ligne contre l’Islam.
3 réflexions au sujet de « “Laïcité” ? “Communautarisme” ? Un gouvernement de la manif pour tous »
La France ne fait pas exception à la tendance planétaire réactionnaire. Meloni, Milei, Modi, Orban, Netanyahou, Bolsonaro, Trump, Poutine, Erdogan, Wilders, … liste non-exhaustive.
L’internationale fasciste semble efficace.
On les imagines déjà tous ces tocards, à se retrouver le 11 novembre 2024 sous l’arc de Tiomphe à nous dire plus jamais ça, alors qu’ils utilisent la constitution de la 5eme République pour plonger la France de 2024 dans le schéma poliique de la République de Weimar à sa fin, avec les prouesses technologiques en plus.
Ce nouveau gouvernement composé en parti de gens venus de la droite extrême des LR est une honte pour la démocratie, la république et l’Etat de droit! Il va falloir être vigilant face à un gouvernement réactionnaire et très autoritaire!