Samedi 28 septembre, à l’appel des Soulèvements de la terre, de paysan·nes du 44 et du collectif La tête dans le sable, qui lutte contre les carrières de sable, une manifestation rurale a eu lieu dans le bocage au sud de Nantes.
En Loire-Atlantique, l’agro-industrie s’accapare des terres pour implanter des serres géantes en plastique, où les légumes poussent dans du sable et des carrières servent à extraire ce sable pour alimenter ces exploitations, mais aussi pour fabriquer du béton. Un système nuisible pour les paysan·nes, les terres et les êtres vivants.
Ce samedi, plus de 800 personnes et une vingtaine de tracteurs ont ainsi manifesté à Saint-Colomban, pour défendre le bocage. L’an dernier, une première victoire avait été arrachée par la lutte : l’abandon du projet d’extension d’une des deux carrières, celle du groupe Lafarge. Mais le territoire reste menacé par l’extension du maraîchage industriel et d’une autre carrière, celle de GSM.
La préfecture avait mis les grands moyens, avec un hélicoptère, plusieurs drones et une présence énorme de CRS. Le cortège s’est approché de la sablière de GSM et a bloqué l’entrée en construisant collectivement une butte de sable et en y ajoutant des tuyaux d’irrigation jetés par les agro-industriels. Ainsi, le lien entre les carrières et les gros exploitants a été matérialisé. Les forces de l’ordre, ridicules avec leur suréquipement et leurs canons à eaux derrières les grilles, ont assisté à l’action.
De retour sur le champ sur lequel était établi le campement, les tracteurs ont lancé une nouvelle incursion en direction de la carrière GSM à travers les parcelles d’un gros exploitant local. Pour prendre de cours les CRS, un pont de bottes de paille et des barrières métalliques a été construit rapidement à travers la petite rivière du Redour. Les forces de l’ordre ont tiré des lacrymogènes pour repousser cette tentative.
Cette mobilisation, unie dans sa diversité, a permis d’encercler la carrière et de démontrer la détermination et les possibilités de blocages si la firme GSM s’obstinait à vouloir s’étendre. Une après-midi joyeuse dans la morosité ambiante.
Images : Instadrien, Joëlle R-N
Une réflexion au sujet de « Saint-Colomban : blocage de carrière et CRS ridiculisés »
Rétablir l’ordre, rétablir l’ordre et rétablir l’ordre. C’est le programme de Bruno Retailleau et d’une bande de tocards antisociaux et ennemis historiques de l’écologie .. Retailleau et les neoliberaux sont aussi ridicules que les CRS venus faire chier les défenseurs du monde du vivant