Israël envahit le Liban


Après les attentats terroristes aux bippeurs explosifs et les bombardements massifs, Israël a commencé à envahir le Liban par voie terrestre lundi 30 septembre au soir, avec des troupes au sol et des blindés.


Beyrouth, la capitale du Liban, bombardée par Israël

Les médias français reprennent déjà la formule propagandiste de l’état-major israélien en parlant d’une «opération terrestre limitée». En français, envoyer son armée sur le territoire du pays souverain voisin, on appelle cela une invasion. Cela rappelle lorsque le régime de Poutine parlait d’une «opération spéciale» pour envahir l’Ukraine, sauf que dans ce cas nos médias n’avaient pas repris l’élément de langage de l’agresseur.

Évidemment, personne n’ose dire que «le Liban a le droit de se défendre» en ripostant militairement contre Israël. Ce qui serait pourtant conforme au droit international. Rappelons par ailleurs que l’ONU a déployé 10.000 casques bleus à la frontière entre le Liban et Israël, dans le cadre d’une «mission de maintien de la paix», la Force intérimaire des Nations unies au Liban – FINUL. Cette force compte 700 soldats français. Plutôt que d’assurer sa mission, à savoir «maintenir la paix» en empêchant toute invasion et en protégeant la frontière, la FINUL a décidé d’arrêter de patrouiller «en raison de l’intensité des combats». Il s’agit en principe d’une force d’interposition, mais elle ne s’interpose pas, puisqu’Israël a tous les droits.

Les bombes continuent de pleuvoir, notamment sur Beyrouth, la capitale. Selon le ministre de la santé libanais, «les frappes israéliennes ont tué 95 personnes et en ont blessé 172 ces dernières vingt-quatre heures», lundi soir. Un bilan qui s’ajoute aux 1.640 morts annoncés samedi soir, dont 104 enfants, et 8.404 blessés. Le nombre de disparus dont les corps n’ont pas été retrouvés sous les décombres n’est pas encore connu. Israël a déjà tué plus de libanais que les commandos palestiniens n’avaient tué d’israéliens le 7 octobre.

En 24 heures, l’armée israélienne a bombardé le Liban, la Palestine, l’Irak, le Yémen et la Syrie. Quel autre pays peut ainsi frapper ses pays voisins simultanément sans conséquence ni sanction ?

Des responsables États-uniens estiment que l’opération terrestre d’Israël au Liban pourrait être plus vaste et plus longue que ce qui avait été initialement annoncé dans le média Axios. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu «d’opérations terrestres limitées» d’Israël, qui a déjà envahi le Liban plusieurs fois. Le gouvernement israélien aurait d’ailleurs «approuvé la prochaine phase des opérations de l’armée israélienne au Liban», rapporte le Haaretz, sans préciser de quoi il s’agit.

La chaîne israélienne Channel 14 prétend qu’Israël se préparerait à une attaque de l’Iran. Le premier ministre israélien Netanyahou a affirmé, dans un message adressé au peuple iranien, qu’il n’y avait «pas d’endroit au Moyen-Orient» qui ne puisse être atteint par Israël. Nous l’écrivons depuis des mois : il veut un embrasement régional pour se maintenir au pouvoir et satisfaire les délires guerriers et messianiques de ses ministres d’extrême droite.


Et sans sanctions immédiates et puissantes, il va y parvenir.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Israël envahit le Liban »

  1. Etonnante position du Quai qui a annoncé soutenir le Liban. A signaler.
    Cette action des IDF ressemble à ce que l’AFU fait depuis un bon mois à Kursk et va finir de la même façon ; un bon gros coup de com les premières semaines et retours à la maison entre 4 planches dans les mois qui suivent.
    Enfin tout le monde les a prévenu , ils s’entêtent … et c’est certainement pas moi qui vais essayer ni réussir à les en empêcher. Bibi a pas lu Sun Tsu , moi si :).

Laisser un commentaire