Le collectif “Non au SNU” organise une projection le 3 octobre et un débat le 5 octobre
La montée du fascisme, ce n’est pas que l’extrême droite qui s’empare du gouvernement : c’est un processus qui s’empare peu à peu des esprits. Dans cette perspective, la jeunesse est une cible privilégiée de la militarisation des esprits. Mais le SNU, véritable usine à fascisme, est régulièrement critiqué et manque de volontaires.
Face à cette situation, le SNU pourrait bientôt devenir obligatoire, car il est la pierre angulaire du projet macroniste pour la jeunesse : financé sur le budget de l’éducation, il vise à discipliner le corps et l’esprit de jeunes vus comme sujets à contrôler. Point de rencontre entre l’autoritarisme du pouvoir et le besoin de recruter de l’armée, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement pour mieux le combattre. C’est ce que propose le collectif “Non au SNU” à Saint-Nazaire avec ces deux rendez-vous :
- Jeudi 3 octobre à 20h : projection du film “Johnny s’en va-t-en guerre”, de Dalton Trumbo (1971), au cinéma Tati.
- Samedi 5 octobre à 17h : débat sur la militarisation de la jeunesse à l’école au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Des membres du collectif “Non au SNU” d’Île-de-France y présenteront une cartographie dénonçant les liens tissés entre l’armée et l’école afin de recruter la jeunesse et de la mettre au pas.
Venez nombreuses et nombreux !
2 réflexions au sujet de « Saint-Nazaire : deux rendez-vous contre le SNU et la militarisation de l’éducation »
Obligatoire? De mon temps, y avait les objecteurs de conscience pour refuser la militarisation (et en échange un peu de taule aussi pour vous faire comprendre que c’est bien la Vem qui commande) , maintenant reste à savoir si nos jeunes se rebellaient, nos “dirigeants” en auront assez (de conscience) pour comprendre ceci, (ça m’étonnerai vu la descente vers le gouffre de la bêtise, pour ne pas dire plus)
Macron c’est la carpette du Medef et de la plupart des lobbies, mais on n’enlèvera pas à ce petit amateur de guerre, le fait qu’il est CHEF DES ARMÉES.
La guerre et le sang des peuples c’est le fantasme des élites, il faut juste préparer les esprits à la boucherie avec un véritable un bourrage de crâne. Le SNU, le discours des élites et la diffusion des images des médias de masse servent donc à habituer le peuple français aux massacres . L ‘elite rêve de faire rentrer son pouvoir dans l’histoire comme l’a fait Napoléon, elles rêve de fantaisies militaires et de guerre qu’elle pourrait dicter et faire subir sans qu’ elle aille verser la moindre goutte de son propre sang