Et si, face à la tragédie d’un génocide colonial retransmis en direct partout sur la planète, face au spectacle d’un crime insupportable qui reçoit le soutien matériel de nos gouvernant, la révolte était la seule réponse à la hauteur ?
Le 5 octobre 2024, à Rome, 10.000 personnes ont répondu par l’affirmative. Une grande manifestation en soutien aux peuples palestinien et libanais a viré à l’émeute générale, mettant en difficulté la police. Les manifestants ont déployé des banderoles anti-colonialistes et des drapeaux palestiniens et libanais, tout en criant, en français, le slogan devenu international « tout le monde déteste la police » ou encore « intifada ».
Dans l’Italie gouvernée par les néofascistes, la police est pour le moment moins armée et violente que dans la France de Macron, les cortèges ont donc pu enfoncer joyeusement et à plusieurs reprises les lignes de forces de l’ordre.
De Rome à Gaza, de Paris à Beyrouth, l’histoire est du côté de ceux qui luttent pour la liberté et l’émancipation des peuples colonisés.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Une réflexion au sujet de « Rome : Émeute anti-colonialiste »
De Rome à Gaza de Paris à Beyrouth et partout dans le monde, ça sent les mauvaises odeurs du colonialisme, du facsisme et de la mort dans l’air.