Concarneau : un avant-goût de la flotte antifasciste contre Bolloré


Samedi 5 octobre à Concarneau dans le Finistère, près de 600 personnes ont répondu, au son du biniou, dans la clameur de slogans antifasciste et dans la vapeur des fumigènes, à l’appel du groupe «Lever les voiles».


Il s’agissait d’organiser une audacieuse manifestation navale contre «l’empire Bolloré». Un rassemblement antifasciste qui devait partir à l’assaut par voie maritime d’une partie de l’archipel des Glénans, possédée par le plus réactionnaire des hommes d’affaires bretons : Vincent Bolloré.

Le milliardaire a même employé un certain Marc Caqueray-Valmeunier, néo-nazi issu d’une famille de l’aristocratie et connu pour son extrême violence, en tant que «gardien» particulier de son île privée : l’île du Loch.

Une armada de 100 navires devait s’élancer en mer pour débarquer en terre fasciste. Mais le projet a été perturbé par l’annonce d’une tempête. Le convoi maritime prévu pour la fin de la manifestation est donc malheureusement resté à quai.

C’est sur le pont de l’emblématique chalutier l’Hémérica qu’a eu lieu l’action de la journée : une trentaine de manifestant-es ont déployé, sur les flancs du bateau, de grandes pancartes noires inscrivant «île Bolloré néonazis protégés».

Les forces de l’ordre présentes en petit nombre les ont repoussé-es vers la sortie, sous les applaudissements de la foule.

Ce rassemblement n’était ainsi qu’un coup de semonce. En fin de journée, un rendez-vous a été annoncé pour le printemps prochain, en attendant un temps plus clément pour accoster l’île. Et pour celles et ceux qui n’ont pas le pied marin, n’hésitez pas à prendre connaissance des implantations du groupe du milliardaire d’extrême droite près de chez vous, recensées sur le site https://desarmerbollore.net


Kenavo et bon vent, en attendant le printemps !


À propos du nazi embauché par Bolloré pour garder l’île :

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

2 réflexions au sujet de « Concarneau : un avant-goût de la flotte antifasciste contre Bolloré »

  1. Ce bon vieux Bouboule ! Pardon, ce grand bourgeois de François Hollande parlait de la finance « qui n’a pas de visage, pas de nom », mais en réalité la bourgeoisie à un visage, un visage majoritairement d’hommes blancs, patriarches et héritiers et même des adresses comme celle d un des membres de la dynastie capitaliste que la flotte anti facsiste a trouvée dans le Finistère à côté de Concarneau : Vincent Bolloré, Île de Loch, Achipel des Glenans. Attention, cet énorme patrimoine est gardé par un neonazi, un gardien qui s’appelle Marc Caqueray-Valmeunier. Voilà, la finance possède autant de visages et d’adresses, que nous possédons de raisons de nous révolter

Laisser un commentaire