Ce samedi, le Rassemblement National compte organiser en périphérie de Nantes, dans la commune de Vertou, une réunion avec le numéro 2 du parti, Sébastien Chenu.
Il s’agit d’une provocation, dans une des villes les plus hostiles au RN du pays, où les locaux d’extrême droite ont été fermés grâce aux mobilisations, et où le score du RN est historiquement bas.
Nantes est aussi la ville où des groupuscules néo-nazis, très minoritaires mais très violents, ont commis de graves agressions. En mai 2017, deux jeunes de 18 et 16 étaient lâchement attaqués et laissés pour morts par un commando d’extrême droite armé, composé de fils de notables. Les faits avaient choqué la population. L’une des victimes, Erwan, avait frôlé la mort, était tombé dans le coma, et garde des séquelles à vie. Cette agression gravissime s’inscrit dans un contexte de retour de la violence fasciste à Nantes.
En 2021, une manifestation contre le Pass Sanitaire avait été attaquée par 40 néo-nazis qui s’étaient repliés avec le soutien de la police. Les agresseurs, identifiés et filmés, n’ont jamais été inquiétés, et leur chef avait même pu revendiquer son acte dans la presse. Il y a quelques jours, c’est dans une manifestation bretonne qu’un élu de gauche a été frappé par des néo-nazis.
Conscient-es que l’extrême droite ne se combat pas que dans les urnes ou dans les médias possédés par des milliardaires qui rêvent de fascisme, des habitant-es de Vertou, visiblement indigné-es par la venue du RN, ont pris pour cible la salle qui doit accueillir Sébastien Chenu.
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, le lieu a été recouvert de peinture noire, et d’un tag en rouge : «Chenu dégage, le fascisme ne se débat pas, il se combat». Selon nos sources, de nombreux-ses habitant-es de Vertou refusent que leur commune soit associée à l’extrême droite.
Une réflexion au sujet de « Vertou : la salle qui doit accueillir le RN visée par des jets de peinture »
Force à vous les Nantais!