Samedi 26 octobre : les mobilisations


Deux rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 26 octobre contre le fascisme et le colonialisme :


Deux rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 26 octobre contre le fascisme et le colonialisme : contre le RN à Nantes, et pour la libération de George Abdallah à Lannemezan.

À Nantes contre le RN

À Nantes le Rassemblement National organise ce 26 octobre, en périphérie de la ville, à Vertou, une réunion avec le numéro 2 du parti, Sébastien Chenu.

Ce politicien d’extrême droite est par ailleurs proche du pouvoir en place, puisque la macroniste Yaël Braun-Pivet l’a qualifié de «très bon vice-président» de l’Assemblée Nationale.

Cela faisait plus de 7 ans que le RN n’avait pas tenté d’apparaitre publiquement à Nantes. Une mobilisation antifasciste intraitable et durable avait permis de faire fermer tous les locaux que l’extrême droite a tenté d’ouvrir dans la ville, et un meeting de Marine Le Pen avait provoqué une émeute en 2017. Quant à Zemmour, il avait organisé un événement au Zenith de Nantes en 2022, qui avait été attaqué et perturbé par un cortège énervé.

Après des années d’absence, le RN tente donc de reprendre pied dans une ville qui lui a toujours été hostile, et teste les capacités de résistance d’un bastion social et antifasciste. Il est hors de question de laisser passer cette provocation.

Un rendez-vous contre le meeting est fixé à15h, sur la place Saint-Martin à Vertou, en face de la mairie. L’endroit est accessible par les lignes de bus 28 et 42, arrêt Vertou.

À Lannemezan contre le colonialisme

À Lannemezan, commune des Hautes-Pyrénées, se trouve une prison où est incarcéré Georges Ibrahim Adballah, le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Ce militant communiste libanais est enfermé depuis plus de 40 ans suite à des actions anti-colonialistes contre les intérêts israéliens et étasuniens, alors qu’il est libérable depuis 1999.

L’acharnement répressif qui le vise fait écho aux massacres commis à Gaza, à la colonisation en Cisjordanie et à l’attaque sioniste du Liban.

En laissant mourir Georges Ibrahim Abdallah en prison, la France témoigne de son soutien inconditionnel à l’impérialisme et à Israël.

À l’appel de 70 organisations, une manifestation aura lieu samedi 26 octobre à 14h au départ de la gare de la commune pour réclamer sa liberté, avant une nouvelle audience qui devra statuer sur le sort du militant le 15 novembre.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Une réflexion au sujet de « Samedi 26 octobre : les mobilisations »

  1. Le Facsisme est une saloperie mortelle, un mouvement fait pour protéger les bourgeois, leur matériel obtenu par le vol, ça sert asssi à protéger l’ensemble des moyens de productions et des biens communs qu’ils ont pillé pour en avoir l’exclusivité , les tyrans sanguinaires, les milliardaires, les grands bourgeois cossus et les dictateurs assassins l’utilise comme repoussoir des soulèvements. Pour la bourgeoisie rien de tel qu’un bastion de simples d’esprits de la police et quelques groupuscules de Nazillons venu servir la violence bourgeoise pour protéger les riches racailles par le facsisme

Laisser un commentaire