Musk et Trump : le règne du capitalo-fascisme


Elon Musk faiseur de Roi : la première fois dans l’histoire qu’un réseau social se met intégralement au service de l’extrême droite


Elon Musk et Donald Trump ensemble à un meeting de campagne.

«La victoire annoncée de Donald Trump saluée par les marchés financiers» explique le quotidien Le Monde ce mercredi 6 novembre. Le capitalisme financier se félicite d’un nouveau mandat d’extrême droite à la tête des USA. Par exemple, «le bitcoin a ainsi inscrit un nouveau record à plus de 75.000 dollars en hausse de 8%».

Parmi les entreprises dont les valeurs s’envolent en bourse, la firme Tesla, l’entreprise du multimilliardaire Elon Musk. Ses actions sont déjà en hausse de plus de 12% en pré-marché à Wall Street.

Il faut dire qu’Elon Musk a mis tous ses moyens au service de Trump pendant la campagne électorale. Il a participé aux meetings du républicain, a publié des dizaines de tweets en faveur du candidat et a modifié les algorithmes de son réseau social pour mettre en avant les contenus pro-Trump et d’extrême droite. C’est de la manipulation délibérée de l’opinion. C’est la première fois qu’un réseau social mondial, qui compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, est ouvertement consacré à faire élire un candidat. Qui plus est un homme d’extrême droite revendiquant son projet d’être un «dictateur le premier jour» de son mandat.

Pour rappel, le compte de Donald Trump avait été suspendu par Twitter après sa tentative de coup d’État en 2020. En 2022, Musk avait racheté le réseau social, avait licencié la moitié de ses employés, puis avait immédiatement ré-autorisé le compte de Trump tout en supprimant des centaines de comptes anticapitalistes et antifascistes. Cette décision est cruciale : c’est sur Twitter que Trump avait appelé au rassemblement devant le Capitole, et sur ce réseau qu’il avait axé la majorité de sa communication politique.

Au moment de sa prise de pouvoir sur Twitter, le nouveau propriétaire expliquait qu’il avait racheté le réseau pour permettre une «liberté d’expression totale». En réalité, il l’a paramétré pour droitiser l’opinion.

Musk s’est tellement impliqué en faveur de Trump qu’il avait déclaré avant l’élection : «S’il n’est pas élu, je suis foutu». Mais il a gagné son pari. Trump lui est désormais fortement redevable. Donald Trump a d’ailleurs annoncé vouloir nommer Elon Musk à la tête d’une commission gouvernementale «chargée de conduire un audit complet en matière de finances et de performances de la totalité du gouvernement fédéral». On peut aussi s’attendre à ce que l’État américain valide et finance tous les projets mégalos de Musk, notamment en matière de conquête spatiale.

Musk tweete compulsivement depuis l’annonce de la victoire républicaine : «L’Amérique est une nation de constructeurs, bientôt vous serez libres de construire» ou encore : «Le futur va être fantastique» et «vous êtes le média maintenant», une publication «likée» presque un million de fois en quelques heures !

Pourtant, les deux milliardaires avaient beaucoup de divergences. Trump nie le réchauffement climatique alors que Musk considère qu’il s’agit d’une menace et veut trouver des solutions technologiques, parfois délirantes, pour y faire face. Trump est soutenu par une galaxie d’individus qui croient que la terre est plate et de gens qui pensent que l’Homme n’a jamais marché sur la Lune. Musk est un scientiste qui veut coloniser la Lune et Mars.

Qu’est ce qui relie les deux hommes ? Une haine commune des LGBT – Musk est en croisade contre les droits des trans. Une obsessions raciale autour de la démographie – Musk, père de 12 enfants, veut encourager les blancs et les «meilleurs» à procréer. Il s’alarme de la baisse de fécondité en Occident, dans une perspective eugéniste. Et surtout, les deux souhaitent une dérégulation économique totale – Musk est un libertarien qui rêve d’un capitalisme sans limite.

Ainsi, le rôle de X-Twitter sur la campagne aux USA est considérable : c’est par ce canal que les fake news ont massivement pénétré l’opinion, recueillant des millions de likes et imposant certains sujets dans le débat public, concurrençant les médias traditionnels. Les résultats sont spectaculaires : Trump a progressé dans tous les États des USA, y compris dans ceux qui étaient les plus démocrates. C’est une victoire idéologique sans appel.

Le duo qui va diriger les USA consacre le triomphe de deux milliardaires autoritaires et confirme que «l’influence» est bien plus importante que les faits en politique. Alors que les ultra-riches possèdent déjà les médias classiques – la presse et les chaînes de télé – et que Trump lui-même doit sa popularité à une émission de téléréalité, Elon Musk prouve que l’achat d’un réseau social permet d’infuser des idées au sein de parts toujours plus importantes de la population. Et ainsi d’imposer au pouvoir son candidat favori.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Musk et Trump : le règne du capitalo-fascisme »

  1. La guerre enrichit les milliardaires , la paix enrichit les milliardaires et la menace de paix ou de guerre enrichit encore plus les milliardaires pour paraphraser Barjavel 🙂

Laisser un commentaire