France – Israël : boycott populaire


Toute la semaine, les médias dominants ont tenté de nous imposer la présence de l’équipe israélienne au Stade de France comme un événement souhaitable et ont fait taire toute critique sur cette opération de blanchiment par le sport du régime génocidaire. Depuis des jours, Macron puis toute une partie de la classe politique ont même annoncé qu’ils viendraient voir ce match, pourtant peu glorieux sur le plan sportif.


Le stade de France presque vide pour France - Israël : un boycott populaire efficace.

Mais ce jeudi 14 novembre, c’est un flop absolu :

  • Le stade de France bat le record de la plus faible affluence pour un match de l’équipe de France. Autour de 13.000 spectateurs se sont déplacés selon le journaliste Andréa la Perna. Les tribunes sont quasiment vides.
  • D’autres internautes ont filmé des rames de métro qui mènent au stade de France, totalement vides au point d’arrivée avant le match, ce qui n’arrive jamais d’ordinaire.
  • Pour maquiller ce boycott, les organisateurs ont diffusé un fumigène pendant les hymnes nationaux, pour que les tribunes dégarnies n’apparaissent pas à l’image. C’est ce qu’on appelle, faire un écran de fumée.
  • Cela n’a pas empêché l’hymne d’Israël d’être massivement hué, au point que le son a été augmenté par la régie.
  • Le déploiement répressif est ahurissant. 4.000 policiers, 1.500 stadiers, un hélicoptère et même un véhicule blindé du RAID. Un tel dispositif pour aussi peu de spectateurs est sans doute lui aussi inédit. Il y a quasiment plus d’uniformes que de supporters. Et un tel dispositif coûte sans doute plusieurs millions d’euros d’argent public.
  • Enfin, ce match de la honte est un lourd préjudice financier pour la Fédération Française de Football. Un tel spectacle coûte cher en logistique, si le public n’est pas au rendez-vous, l’organisateur est déficitaire. Pour rentrer dans ses frais, il faudrait au moins 60.000 personnes en tribunes. Avec aussi peu de public et des moyens humains augmentés, ce match pourrait faire perdre autour de 3,5 millions d’euros selon L’Équipe.

Cette rencontre sportive est au moins la démonstration du fossé immense entre le discours officiel et le bon sens populaire, marqué par une résistance passive.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « France – Israël : boycott populaire »

Laisser un commentaire