
En ce jour de fête chrétienne, rappelons que Jésus était un juif palestinien et migrant, dont la famille a fui les persécutions du Roi Hérode, et qu’il est né d’une gestation pour autrui. Rappelons aussi que la mère du Christ, Marie, est toujours représentée voilée, et serait donc stigmatisée aujourd’hui.
Dans la foi chrétienne, les rois mages venus célébrer sa naissance étaient d’origine Perse pour Melchior, Arabe pour Balthazar, et Indienne pour Gaspard. Adulte, Jésus s’est révolté contre les autorités de son époque.
Enfin, Jésus a été assassiné par un État impérialiste, Rome, qui semait la guerre et écrasait les peuples. Il a été tué parce qu’il diffusait des idées subversives.
Il ne resterait donc pas grand monde dans la crèche de l’extrême droite. Les racistes et les réactionnaires ont réussit le tour de force de se réclamer de Jésus en ayant des idées et des pratiques diamétralement opposées.
Joyeux Noël aux personnes qui le fêtent, et paix pour toutes et tous.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Une réflexion au sujet de « Joyeux Noël (sauf aux racistes) »
C’est assez bien vu et amusant.
Mais pour la GPA il faudra m’expliquer.
Alexandre