Arbre aux hérons : les dons servent à financer la communication municipale !

Nous en parlions il y a quelques jours. Pour légitimer un grand projet d’aménagement à l’ouest de Nantes, la mairie a lancé une opération de “financement participatif” sur internet. Selon l’appel, diffusé en grande pompe, il s’agit de demander aux citoyens de donner de l’argent pour financer un projet touristique et culturel, “L’arbre aux Hérons”, une structure en fer et en bois qui coûtera la modique somme de 35 millions d’euros, et sera implanté dans la carrière Misery.

En une semaine, la cagnotte en ligne a rapporté autour de 180.000 euros. Joli score. Mais où ira cet argent ?

En réalité, la somme totale des dons est dérisoire comparée au montant pharaonique que coûtera le projet. Le journal Presse Océan révèle aujourd’hui qu’à elle seule, la communication autour de cette installation coûte déjà 400.000 euros d’argent public.

Formulé autrement, l’argent des gentils citoyens donateurs sert à payer les agences de communication de la mairie, dont les affiches et autres vidéos appelant au “financement participatif” fleurissent partout en ville. Les dons financent les appels aux dons. Une logique kafkaïenne typique de la métropole socialiste.

Encore un effort citoyens, plus que 220 000 euros pour finir de financer la publicité municipale. On verra ensuite pour “L’arbre aux hérons” en tant que tel.

Et les autres questions, par exemple loger des jeunes exilés mineurs à la rue, soutenir les familles précaires ou mettre en place la gratuité des transports ? C’est simple : tout le monde s’en fout.


Sources :

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux