Couper des arbres, faire pousser des caméras : politique nantaise


La presse annonce aujourd’hui une «transformation radicale» au cœur de Nantes. Dans le cadre d’un grand projet d’aménagement du secteur de la Place du Commerce, tous les arbres qui entourent la croisée des trams vont être abattus. Les tronçonneuses seront à pied d’œuvre toutes les nuits cette semaine. Le projet : couper 70 platanes à l’épicentre de la ville.


La mairie socialiste fait table rase des vieux arbres. Il y a trois semaines seulement, 40 superbes noyers étaient rasés le long de l’Erdre, donnant un air sinistre aux rives du cours d’eau. L’automne dernier, c’était le petit square Fleuriot, à côté de la Place Royale, qui était détruit, et tous les magnolias rasés. La raison d’un tel massacre ? Remplacer le square par un immeuble commercial. C’est vrai que les magasins sont tellement rares à Nantes…

La destruction des 70 platanes s’inscrit donc dans une logique organisée par la mairie, qui pourrait bien se poursuivre dans les semaines qui viennent, puisque des menaces pèsent aussi sur le square Daviais et d’autres espaces verts. Bref, on n’a jamais autant rasé d’arbres que sous la mairie socialiste, qui se prétend «verte» et «écoresponsable» !

Si la mairie coupe des arbres, elle fait pousser une toute autre végétation en centre-ville, en métal et composants électroniques, bien moins sympathique. Johanna Rolland installe partout dans la ville des caméras de surveillance. 140 nouvelles caméras ont été ajoutées cette année à celles déjà existantes. Des moyens de flicage supplémentaires pour surveiller les manifestations et les populations dites indésirables.

Bref, la gauche à Nantes, c’est plus de caméras et moins d’arbres. Une politique toujours plus à droite. Sécuritaire, destructrice au service de la marchandise.


Sources :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-bucherons-debarquent-en-centre-ville-des-ce-lundi-6218062

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/centre-ville-la-bataille-des-arbres-est-engagee-5171671

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux