Un incendie criminel a été déclenché dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 avril sur la mosquée au nord de la ville
Des poubelles ont été déplacées devant l’une des portes de la mosquée et des canettes d’essence ont été trouvées. Si les médias locaux amoindrissent les volontés du ou des responsables à grand coup de conditionnel, de «vraisemblablement» et de titres à point d’interrogation, il s’agit bien ici d’une attaque islamophobe, à quelques jours seulement du mois du Ramadan. Au Mans, un terroriste d’extrême-droite a été mis en examen hier après avoir menacé d’effectuer une attaque armée contre la mosquée.
En novembre dernier déjà, la mosquée de Saint-Herblain (troisième ville du département, au nord ouest de Nantes) et la grande mosquée de Nantes avaient reçu des courriers de menaces accompagnés de cartouches, et des tags islamophobes étaient retrouvés sur une boucherie turque du quartier Chantenay.
La loi contre les séparatismes et l’islamophobie systémique des dernières années créent un véritable sentiment d’impunité chez les xénophobes de tout poil. Sans compter que le Sénat vient de voter l’interdiction du port du hijab pour les mères accompagnatrices, l’interdiction du burkini ainsi que l’interdiction du port de signes religieux pour les mineures dans l’espace public : une atteinte claire aux droits des femmes musulmanes. Laisser s’installer une telle atmosphère anti-musulman.es, c’est se ranger du côté des fascistes qui ont toujours su désigner des boucs émissaires qui seraient selon eux responsables de tous les maux de la terre : ne rien dire c’est être complice.
Se mobiliser contre cette loi, c’est aussi se mobiliser contre le fascisme et le racisme systémiques qui sévissent partout !
La pétition à l’initiative du Front contre l’islamophobie
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.