Répression judiciaire, répression policière : regard croisé avec deux auteur-es


Mercredi 8 septembre 18h30 à B17


Deux ouvrages viennent de sortir sur la répression

Gwenola Ricordeau est l’autrice de plusieurs ouvrages sur la répression, la violence judiciaire et les problématiques carcérales. Enseignante en France puis aux États-Unis, elle travaille sur l’enfermement avec une perspective abolitionniste. Elle vient de publier le livre «Crime et peine», qui invite à redécouvrir l’histoire des mouvements pour l’abolition de la police et de la prison, et à repenser les conceptions de la peine et du statut de victime.

Pierre Douillard-Lefevre est blessé à l’œil en 2007 alors qu’il était lycéen, par le tir d’un policier qui expérimentait le Lanceur de Balles de Défense – LBD 40. Il mène depuis des recherches sur la militarisation de la Police et s’engage au sein de collectifs de mutilés. Il est par ailleurs chercheur en sciences sociales et auteur de travaux de sociologie urbaine. Il publie début septembre un ouvrage sur l’offensive liberticide en cours, la répression et la militarisation de la police : «Nous sommes en guerre».

Le 8 septembre, ces deux chercheurs proposent un regard croisé sur les violences judiciaires et policières à Nantes. La soirée commencera à 18h30 à B17 – 17 rue Paul Bellamy –, une présentation suivie de discussions entre répressions policières et judiciaires. Un bar et une librairie seront disponibles. Venez nombreuses et nombreux.


L’évènement : [NANTES] RÉPRESSIONS JUDICIAIRES ET POLICIÈRES : DISCUSSIONS CROISÉE

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.