C’est la campagne, les candidats de droite et d’extrême droite se balladent sur notre territoire. Florian Philippot et son parti nauséabond débarque en Loire-Atlantique ce week-end. Le patron du micro-parti Les Patriotes donnera son premier meeting de campagne à Conquereuil, à 50 kilomètres de Nantes.
Deux rassemblements sont prévus
- Mardi 14 décembre à 18h30 devant la mairie de Conquereuil pour signifier à la mairie le refus d’un tel meeting
- Dimanche 19 décembre à 11H dans le bourg de Conquereuil pour s’opposer à Philippot et consorts. « Besoin de soutien et renforts massifs ».
Voici le texte rédigé par les opposants locaux
« Nous, habitants de Conquereuil et des alentours, venons d’apprendre que le premier meeting en province du parti Les Patriotes pour la campagne présidentielle de Florian Philippot va avoir lieu dans la salle des fêtes de notre petit village. Cette décision du maire nous semble dangereuse.
Florian Philippot soutient officiellement des groupuscules racistes et violents. Les militants d’extrême-droite empêchent la tenue d’un concert à Nantes, attaquent des militantes et militants dans les marches féministes, saccagent le planning familial à Nantes, blessent des personnes sans papiers…
Nous clamons haut et fort notre profond désaccord et notre opposition farouche à la propagation des idées xénophobes et fascisantes. Notre village ne peut devenir un lieu de référence pour les idées d’extrême-droite. D’autre part, ce sont ces mêmes gens qui promeuvent une politique agricole intensive et destructrice de nos ressources communes. En témoigne l’état de l’eau potable dans notre région ! Qu’on se le dise, nous sommes nombreuses, nombreux, ici et dans les alentours, à ne pas vouloir manger de ce pain là !
Face aux discours de repli sur soi, nous prônons le rassemblement et la solidarité. Faites-le savoir ! Nous nous rassemblerons mardi 14 décembre, à 18h30, devant la mairie de Conquereuil et dimanche 19, à 11h, dans le bourg pour faire entendre nos voix. Le Conseil municipal de Conquereuil déclare ne pas partager ces idées…
Par conséquent, nous lui demandons de s’engager dès aujourd’hui. Conquereuil doit développer une politique d’accueil inconditionnel, inclusif et solidaire, de lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations. »