Les chasseurs veulent chasser bourrés


Le saviez-vous ? Les chasseurs peuvent légalement se promener armés en étant ivres morts


Les inconnus jouent des chasseurs bourrés, mais des bons.

Le Sénat n’est pas vraiment un repaire d’opposants à la chasse. Le Président du Sénat, le Républicain Gérard Larcher, pratique lui-même la chasse. L’institution a pourtant rendu ce mercredi un rapport sur «la sécurisation de la chasse en France», à la suite d’une pétition signée par plus de 120.000 personnes réclamant plus d’encadrement et de limites pour cette pratique. Ces dernières années, la multiplication d’accidents scandaleux, l’arrogance du lobby des chasseurs et l’explosion de privilèges dont bénéficie la Fédération des chasseurs de la part du gouvernement commencent à irriter la population.

Parmi les demandes formulées par les sénateurs, celle d’interdire l’alcool pendant les parties de chasse. En effet, en France, il officiellement toléré et possible de chasser en étant bourré ou sous l’emprise de drogue ! Un fait peu connu mais bien réel.

«Chasser en état d’ébriété n’est pas formellement interdit», peut-on lire dans le rapport. Pourtant, l’alcool serait impliqué dans 9% des accidents de chasse, soit plusieurs morts par an. Les sénateurs préconisent une mesure timide : «aligner le taux d’alcoolémie retenu et l’interdiction des stupéfiants sur les règles en vigueur en matière de code de la route.» Ça n’est même pas une interdiction formelle, alors que ces gens sont armés dans l’espace public.

Il n’en fallait pas plus pour que Willy Schraen, le médiatique patron de la Fédération des chasseurs, monte au créneau :

«De quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo c’est dangereux aussi» a-t-il osé déclarer à l’AFP. Sauf que les cyclistes sont soumis au code de la route, et surtout, ils ne sont pas armés… Mais allez expliquer ça à Willy.

Le patron de la Fédération des Chasseurs, avait déjà grogné après le décès d’un conducteur tué dans sa voiture par la balle perdue d’un chasseur près de Nantes en 2021 : «Le risque zéro n’existe pas, c’est comme ça». À propos des promeneurs tués par des chasseurs, il déclarait également : «Pour éviter les accidents, ils n’ont qu’à le faire chez eux. La nature n’est pas à tout le monde». Quelques mois plus tard, Willy Schraen affirmait dans les médias : «Qu’est-ce que c’est que le bien être animal ? Un animal, il peut se reproduire et il peut manger, c’est tout». Ce lobbyiste est un protégé de Macron, il est donc intouchable et peut raconter n’importe quoi.


Le sketch des Inconnus sur la chasse semble finalement en dessous de la réalité.


Pour aller plus loin, notre dernier article sur le lobby de la chasse en France.

Une source sur la déclaration de Willy Schraen.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux