Sainte-Soline : la répression a coûté plus cher que la mégabassine !

Combien a coûté la répression à Sainte-Soline ?

5 millions d’euros selon le journal l’Humanité. Le quotidien cite l’eurodéputé Benoît Biteau, qui révèle que le dispositif de gendarmes déployé le 25 mars s’élève à 5 millions d’euros. Il y avait sur place 3.200 militaires, 9 hélicoptères, des drones, des blindés, une équipe de gendarmes armés sur des quads, des fusils tirant des marqueurs chimiques avec de l’ADN de synthèse pour identifier les manifestants a posteriori… L’État français a déployé le maximum de sa puissance martiale. Dans ces millions d’euros, il faut compter les frais d’hôtel pour les gendarmes, les déplacements, le carburant pour les hélicoptères et les blindés… C’est une véritable armée en déplacement qui a été mobilisée. Il faut ajouter à ce coût celui des 5000 grenades tirées, dont le prix à l’unité est d’environ 40 euros en moyenne, soit autour de 200.000 euros de munitions.

Le prix de la bassine de Sainte-Soline ?

Entre 1 et 4,75 millions d’euros. «Chaque réserve d’eau coûte plus de 1 million d’euros» écrivait Le Monde le 8 novembre dernier, dans un article consacré aux mégabassines. Le journal l’Express détaille d’avantage le projet : la bassine de Sainte-Soline fait partie «d’un ensemble de 16 retenues, d’une capacité totale d’environ six millions de mètres cubes», qui font partie d’un vaste projet agro-industriel lancé en 2018. Le projet présente un coût total de 76 millions d’euros, «financé à 70% par des fonds publics». 76 millions divisé par 16 bassines, cela fait donc un prix moyen de 4,75 million d’euro par trou bâché.

Double tarif

Sur le plan purement économique, la population paie donc deux fois : les mégabassines sont financées avec l’argent public, et les milliers de militaires chargés de mutiler les défenseurs de l’eau également.

Le prix du déploiement de gendarmes, qui aura coûté 5 millions d’euros le 25 mars et plus d’1 million d’euros le 30 octobre dernier, est donc bien supérieur à la mégabassine elle-même. Imaginons qu’il n’y ait eu aucun gendarme à Sainte-Soline : même si les 30.000 manifestant-es étaient venu-es équipé-es d’engins de chantier et avaient totalement rebouché la bassine jusqu’à la dernière motte de terre, cela aurait coûté moins cher que la débauche répressive du 25 mars ! Sans parler du coût humain qui, par définition, ne peut se chiffrer.

Démonstration de force

C’est une nouvelle preuve qu’il s’agissait de bien autre chose que la «protection» d’une mégabassine. À travers Sainte-Soline, l’État français a voulu montrer sa force en écrasant dans le sang une mobilisation écologiste majeure. Il a mis des moyens colossaux pour frapper des opposant-es dans leur chair. En faire un exemple. Il a voulu terroriser les défenseurs et défenseuses de l’eau, mais aussi tout le mouvement social en cours.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Sainte-Soline : la répression a coûté plus cher que la mégabassine ! »

Les commentaires sont fermés.