Macron se rêve en Roi Soleil et reçoit Charles III à Versailles


Le vieux roi parasite et le manager sociopathe qui mangent dans la partie la plus luxueuse du Château de Versailles. En pleine crise sociale, avec une explosion des prix et l’aide alimentaire d’urgence qui est submergée. Le tableau comporte une charge historique incontestable. C’est une provocation délibérée.


Souvenez-vous, en mars dernier, le nouveau roi d’Angleterre Charles III devait faire sa première grande visite diplomatique en France, un mois après son couronnement. La visite avait été annulée «en raison de la situation sociale dans le pays». Il faut dire que l’usage du 49-3 quelques jours plus tôt avait mis le feu, au sens propre, au pays.

Ce mercredi 20 septembre, ce repas aura lieu au Château de Versailles, dans la Galerie des glaces. Le lieu le plus emblématique du château, destiné à célébrer la toute puissance du Roi-Soleil, à marquer les esprits par son luxe.

Macron aime les symboles. Il avait accueilli Vladimir Poutine à Versailles dès mai 2017. Il y organisait un sommet européen en mars 2022. En mai dernier, le président recevait des «acteurs du monde de l’industrie» au château de Versailles qui était privatisé pour recevoir des patrons de toute la planète. En janvier 2020, alors que le précédent mouvement social sur la question des retraites secouait déjà la France, Macron recevait 200 dirigeants de multinationales pour une «opération séduction», à Versailles aussi.

En 2019 déjà, 140 patrons avaient été reçus comme des rois à la même date, en plein soulèvement des Gilets Jaunes. Le but affiché était de «séduire» les PDG de Total, Coca-Cola, Netflix ou encore General Electric pour les inviter à participer à la «reconquête industrielle» des territoires français.

Le 20 septembre 2023, jour du repas entre le monarque républicain et le vieux roi anglais est une date associée à la Révolution. Le 20 septembre 1792, la coalition des armées royalistes tente d’écraser la Révolution française. Elle est miraculeusement battue à Valmy. Cette victoire décisive entraîne l’abolition de la monarchie et la proclamation de la République. 231 ans après, il reste des têtes à faire tomber.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

3 réflexions au sujet de « Macron se rêve en Roi Soleil et reçoit Charles III à Versailles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *