Dans la nuit du 27 au 28 septembre, à Carhaix, dans le Finistère, une fillette de 6 mois est décédée après avoir rencontré des difficultés respiratoires, faute de prise en charge. L’enfant n’a pas pu être admise aux urgences de l’hôpital, qui sont actuellement fermées de 18h30 à 8h30. Mi-septembre, une personne âgée était décédée après une chute, car elle n’avait pas non plus été prise en charge à Carhaix. Réorientée vers l’hôpital de Quimper, elle était décédée durant le trajet.
Ce samedi 30 septembre, c’est à Quimper, chef lieu du département, devant la Préfecture qu’une manifestation avait lieu pour exiger la réouverture pleine et entière de l’hôpital de la ville du centre Bretagne.
Une foule nombreuse et hétérogène s’est réunie, devant la préfecture protégée par des gendarmes. Les militaires ont gazé et chargé la foule, y compris des élus. Un feu a été allumé devant la préfecture, et une catapulte, symbole des luttes sociales à Carhaix, a été amenée devant les gendarmes. En mars, 10 000 personnes avaient déjà manifesté à Carhaix pour l’hôpital public.
Le maire de Carhaix a rappelé la lutte pour la défense de la maternité du même hôpital en 2008, qui avait duré des mois et obtenu la victoire, expliquant que si c’était à refaire, ils le referaient. La Bretagne, terre de résistance, encore et toujours.
Images : Breve de presse, Théo Prn, Ouest France, Pierre Tremblay
2 réflexions au sujet de « Quimper : bataille pour l’hôpital public »
Les commentaires sont fermés.