À des milliers de kilomètres et dans un pays en paix, il est difficile de se représenter ce que vit la population de Gaza. Et les médias font tout pour empêcher la moindre empathie avec les palestiniens, présentés comme des sauvages islamistes.
Voici une carte qui peut donner une idée de l’ampleur de la tragédie en cours. Nous avons représenté à la même échelle la ville de Paris et sa petite couronne et la bande de Gaza. Celle ci est deux fois plus petite que Paris et sa proche banlieue, pour 2,4 millions d’habitants.
Imaginez maintenant qu’aucun être humain ne puisse sortir des frontières de la petite couronne depuis 15 ans. Qu’il y ait un mur et des militaires partout aux limites des départements, qui tirent sur les personnes qui s’approchent. Le seul aéroport de Gaza a été détruit. Le territoire est en bord de mer, les bateaux aussi se font tirer dessus par l’armée israélienne s’ils s’éloignent des côtes. Vous êtes coupé du monde.
Imaginez que, régulièrement, l’armée qui assiège cette zone et ses millions d’habitants bombardent des quartiers densément peuplés comme les arrondissements de Paris. Des boulevards Haussmaniens éventrés, des ruelles du cœur de l’île de la Cité pilonnées… Imaginez Paris qui manque de tout, et dont l’accès à l’eau et à l’électricité même dépend d’une armée ennemie.
Imaginez maintenant que, depuis 15 jours, la zone soit désormais totalement assiégée. Aucune eau, aucune électricité, aucun carburant. Un siège médiéval. Les millions d’habitants de la petite couronne ne pourraient pas se laver, manqueraient de nourriture, perdraient leurs maisons. Les gazaouis boivent de l’eau de mer, ceux de Paris boiraient-ils l’eau de la Seine ?
L’armée réclame un déplacement total vers le Sud. Hôpitaux, écoles, magasins, services, maisons… Imaginez des millions de personnes forcées de tout abandonner et quitter la Seine-Saint-Denis et le nord de Paris pour aller vers le Val-de-Marne, survivre dans des tentes. Il serait déjà impossible d’organiser une telle évacuation en métro !
Imaginez des milliers de tonnes de bombes qui s’abattent sans relâche sur ce petit territoire. 6000 morts en 15 jours, dont 2000 enfants. Voilà, vous avez un aperçu, infime, de ce que subit la population de Gaza.