Belgique : les syndicats refusent de livrer des armes à Israël


Internationalisme et anti-impérialisme en acte


Le 31 octobre dernier, un front commun des syndicats belges de la manutention signifiait dans un communiqué son «refus de manutentionner du matériel militaire destiné à la guerre en Palestine». Les syndicalistes dénoncent : «Alors qu’un génocide est en cours en Palestine, les travailleurs des différents aéroports de Belgique voient des armes partir vers des zones de guerre». Ils appellent ainsi leurs militants et les travailleurs à cesser de «prendre en charge des vols qui acheminent du matériel militaire vers la Palestine/Israël».

Depuis le 7 octobre et l’offensive des factions armées palestiniennes, le trafic d’avions-cargos transportant du matériel militaire américain a augmenté de manière significative. Des cargaisons remplies d’armes sont affrétées depuis Liège à destination d’Israël. Les impérialismes américain et européen tournent à plein régime pour soutenir l’État israélien dans sa campagne de bombardement dantesque de la bande de Gaza. Plusieurs milliers d’obus ont été tirés depuis cette nouvelle phase du conflit, et les stocks de munitions du régime colonial s’épuisent rapidement. Les États occidentaux doivent donc réapprovisionner l’armée israélienne rapidement.

Plus de 8000 palestiniens ont été tués par les bombes et l’offensive terrestre de Tsahal ces dernières semaines, dont au moins 3000 enfants. Le 16 octobre, les syndicats palestiniens appelaient à la solidarité internationale demandant aux travailleurs du monde entier de s’opposer à l’acheminement et la production d’armement destiné à Israël.

Le 26 octobre 150 syndicalistes anglais bloquaient les entrées d’une usine filiale d’Elbit System, dans le Kent. Cette entreprise est le principal fournisseur de l’armement israélien et fabrique notamment des munitions au phosphore blanc, ainsi que des armes à sous-munitions et des drones.

En Italie, un syndicat de la logistique, le Sindacato Intercategoriale Cobas a déclarait qu’il «s’opposerait à tout envoi d’armes vers Israël dont il aurait connaissance».

Et en France ? En 10 ans, 208 millions d’euros d’armes ont été livrées à l’État colonial israélien. La France est le premier exportateur européen d’armement et de matériel militaire vers Israël. Elle se rend donc coupable des crimes de guerre perpétrés par les soldats de Tsahal et de l’écrasement colonial des populations palestiniennes.

Le massacre en cours et l’occupation de la Palestine ne pourraient pas tenir sans le soutien appuyé des grandes puissances occidentales. Le mouvement syndical international a un rôle urgent à jouer pour inverser le rapport de force et renouer avec un internationalisme conséquent. Il en va de la vie et de la liberté du peuple palestinien.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Belgique : les syndicats refusent de livrer des armes à Israël »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *