Gaza : «Le lieu le plus dangereux du monde pour un enfant»

➡️ «La bande de Gaza est aujourd’hui le lieu «le plus dangereux au monde pour un enfant» : ce sont les mots de l’Unicef – le Fonds des Nations unies pour l’enfance – devant le Conseil de sécurité de l’ONU. La patronne de l’Unicef estime que des pauses humanitaires ne sont «pas suffisantes» pour arrêter ce «carnage». Plus de 5300 enfants palestiniens ont été tués en seulement 46 jours, «cela représente 115 enfants par jour, pendant des semaines et des semaines» a-t-elle dit. C’est tout simplement sans précédent au XXIème siècle, loin devant tous les conflits militaires de ces 23 dernières années. «Selon ces chiffres, les enfants représentent 40% des morts à Gaza». L’UNICEF rappelle aussi que 1200 enfants sont portés disparus, certains probablement sous les décombres des bombardements. Au-delà des victimes directes des combats, il y a des risques d’épidémies du fait de la quasi-absence d’eau potable, en particulier pour les nouveau-nés, et de la malnutrition».

➡️ Jamais une guerre n’avait tué autant de journalistes en aussi peu de temps sur un territoire aussi restreint. Le Comité de protection des journalistes estime que 53 journalistes sont morts au cours du conflit. Parmi eux : 46 Palestiniens, 4 Israéliens et 3 Libanais. Par ailleurs, le CPJ avance que 11 journalistes ont été blessés, 3 sont portés disparus et 18 ont été arrêtés. Le Comité affirme enquêter sur «de nombreux signalements non confirmés de journalistes qui auraient été tués, disparus, faits prisonniers, blessés ou menacés». «Le jour le plus meurtrier de la guerre pour les journalistes a été le 7 octobre, avec six journalistes tués et le deuxième a été le 18 novembre, avec cinq morts», rapporte l’organisation.

C’est un massacre délibéré de journalistes dans une zone où aucun observateur extérieur n’est autorisé à entrer. Israël assassine les témoins de ses crimes pour mieux imposer son récit mensonger. À titre de comparaison, 11 journalistes tués en Ukraine en un an et demi de conflit, sur une zone bien plus vaste. Si un journaliste occidental vous interroge, n’oubliez pas de lui demander : condamnez-vous l’assassinat de vos collègues par Israël ?

➡️ Les attaques contre les lieux de soin – les structures de santé, les ambulances, le personnel médical, les patients – sont devenues systématiques ces dernières semaines selon l’ONU. Le 8 novembre, 192 personnels de santé avaient été tués par Israël. Ici encore, c’est un massacre de masse du personnel soignant, sans commune mesure avec aucun conflit récent.

Médecins Sans Frontières rapportait mardi que trois médecins, dont deux travaillant pour l’organisation, avaient été tués dans le bombardement d’un hôpital dans le nord de la bande de Gaza. Au moins «douze patients et leurs proches» ont été tués, et «des dizaines blessés», dans les frappes sur l’hôpital indonésien.

➡️ Enfin, 102 employés de l’ONU ont été tués par des bombardements israéliens. L’État colonial massacre des humanitaires. Ce mercredi 22 novembre, la France Insoumise a demandé une minute de silence à l’Assemblée Nationale pour ces travailleurs de l’organisme international tués en aidant la population. Yaël Braun Pivet a refusé catégoriquement de l’autoriser. Leurs vies ne comptent pas pour les macronistes.


Nous le savions, ce qu’il se passe n’a rien à voir de près ou de loin avec une quelconque “riposte antiterroriste”. Nos gouvernants sont complices de massacres de masse délibérés de civils, de journalistes, d’enfants et de soignants.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



3 réflexions au sujet de « Gaza : «Le lieu le plus dangereux du monde pour un enfant» »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *