Le média Livre noir est l’un des nombreux organes de propagande de l’extrême droite à la conquête de l’opinion avec de gros moyens. Ce média est financé par de riches donateurs, notamment des patrons proches de Marion Maréchal : «Livre noir a levé 300.000 d’euros» écrivait Le Monde en 2021.
Son fondateur, Erik Tegnér, est aujourd’hui visé par une plainte pour «abus de bien social» et son secrétaire général, Pierre-René Lavier, vient d’être condamné pour des violences sur son ex-compagne.
Ce dimanche 26 novembre, le Livre Noir diffuse un appel à la guerre civile. Un individu cagoulé, portant un béret, revendique l’attaque du quartier de Romans-sur-Isère et appelle à la vengeance. Il revendique, par cette attaque, avoir «lancé le basculement» et appelle à «s’organiser face à la racaille et face à l’État».
Cette vidéo ne montre pas seulement l’ensauvagement de la bourgeoisie, elle montre la totale impunité de l’extrême droite. Dans le même temps, Jean Messiha, star de CNews, lance carrément un appel à prendre les armes et félicite la descente fasciste de la veille.
Des groupes de gauche ont été dissous pour bien moins que ça. Début novembre, le Groupe Antifasciste Lyon et Environs et la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie étaient dissous : le Conseil d’État jugeait la décision «adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public». En cause : de simples propos dénonçant le racisme et l’islamophobie, ou insultant l’extrême droite. Pour les institutions, il s’agissait «d’appels implicites» à la violence. Autre reproche, des «likes» ou des «commentaires» de lecteurs : ces associations ont été rendues responsables des propos de simples personnes consultant leurs réseaux sociaux.
En 1936, lorsque les dissolutions ont été créées, elles visaient les «milices de combat» d’extrême droite. En 2023, lutter contre le racisme et le fascisme de façon conséquente et le revendiquer est un crime aux yeux de l’État et vaut une dissolution.
En revanche, «gros lardon», «porcinet» et leurs copains milliardaires peuvent appeler à la lutte armée et à la guerre raciale tranquillou.
Une réflexion au sujet de « Appel à la guerre civile »