Ils ont osé le dire. Pascal Praud, star des plateaux de la chaîne d’extrême droite Cnews : «On me fait passer pour un réac alors que je suis plutôt anar». Son compère, Marc Menant, habitué des mêmes plateaux : «Moi je suis de gauche et anarchiste !», «j’ai du mal avec l’ordre».
Tout le monde s’était donc trompé. Bolloré n’est pas un milliardaire ultra-conservateur qui a acheté un empire médiatique pour promouvoir les idées les plus à droite, mais un militant altermondialiste !
Pour résumer, l’anarchisme est un projet de société sans État ni capitalisme. Un projet égalitaire, sans classes, débarrassé des logiques marchandes et des dominations, en particulier les oppressions racistes et sexistes. C’est un courant politique fondamentalement anticapitaliste, antifasciste et écologiste. Des idées que l’on n’entend absolument jamais dans aucun média, et littéralement l’exact inverse de la ligne éditoriale de Cnews.
Le travail des puissants est de dynamiter les repères et le sens des mots pour que l’on ne puisse plus penser. Dans cette époque totalement renversée :
➡️ L’extrême droite pétainiste est présentée comme un «rempart» pour la communauté juive
➡️ Soutenir la Palestine c’est être antisémite
➡️ Macron est un «barrage au fascisme»
➡️ «L’arc républicain» commence avec Zemmour et s’arrête avec Darmanin
➡️ Les ministres de Macron se disent «de gauche»
➡️ Manuel Valls est socialiste
➡️ La police défend «l’État de droit» en réprimant les manifestations et en mutilant les opposants
➡️ On casse les conquêtes sociales, la santé et les retraites pour «préserver notre modèle social»
➡️ Les anti-racistes sont présentés comme les vrais racistes et les antifascistes comme les vrais fascistes
➡️ Cnews et ses animateurs réactionnaires sont anarchistes, pendant que les véritables anarchistes sont férocement réprimés
Une réflexion au sujet de « Inversion systématique »
Quelle bonne nouvelle !
Pascal Praud et Marc Menant seraient des révolutionnaires de haut vol, ils ont annoncé sur une chaîne TV de Bolloré, qu’ils sont anarchistes. Celà veut dire qu’ils sont prêt à manifester contre le capitale et l’état .
Voilà ce que ces deux anarchistes proposent : ni dieu, ni maître, ni flis, ni militaires, ni curés, ni patrons, ni États, ni frontières.
Pascal Praud et Marc Menant osent tout et c’est pour le moins surprenant, bientôt ils iront présenter le prochain salon du livre libertaire sur CNews.